Conférence d’ouverture | C’est vrai parce que c’est faux : les émotions en GN
Nous parlons souvent du GN comme d'une expérience profonde, au cours de laquelle nous ressentons des émotions de première main et les portons en nous pendant longtemps. Mais d'où viennent ces émotions ? Comment les organisateur·trices les génèrent-iels et comment...
The Sustainability Roleplaying Club Formula (en Anglais)
(en Anglais)What could be a workable model for sustaining a role-playing community in the long term? This presentation will look at the goals, aspirations and intentions to achieve this and the formula that the presenters propose for European teams. ...
Larp in Erasmus+. Case studies and opportunitie (en Anglais)
(En Anglais)LARP events seem distinctively interesting in the eyes of the Erasmus+ Program, which is funding learning opportunities for young people. What makes it so special? What kind of opportunities are there waiting for young players and larp organizations? You...
Mais t’avais dit qu’on ferait pas du Cthulhu
Alors que la mouvance GNistique actuelle généralise l'usage de la note d'intention et de la transparence, une organisation peut-elle encore se permettre des scénarios avec un super plot-twist à 180° ? Super effet de surprise ou rupture de contrat social...
TechnoLarp : objets de jeu interactifs à portée de toustes
Suite à notre première présentation de Technolarp lors de BEtaLarp 2021 nous revenons vers nous avec un projet finalisé. TechnoLarp est un projet de conception de dispositif “clef en main” visant à rendre accessible à tout organisateur la possibilité d’intégrer...
Moi, moche et méchant : comment éviter les clichés (nuls) dans l’écriture des méchants en jeu
Détruire l'univers, c'est non. Le rire sardonique, c'est non. Le néo-nazis en tongs et aux cheveux remplis de gel, c'est non. En passant par la littérature et la psychologie, qui sont les fers de lance de votre cher serviteur, nous...
Filmer un GN : Retour sur 2 aftermovies d’Avatar Stronghold – Mon témoignage sur l’expérience capturer des scènes dans un GN
Filmer un GN: Retour sur deux aftermovies d’Avatar Stronghold - Mon témoignage sur l’expérience hors du commun de capturer des scènes dans un jeu de rôle. Conférence | Alexandre Mottart Dimanche 29 octobre, de 10h15 à 11h15
Évaluer une proposition de jeu
Les GN sont des co-créations, c’est-à-dire que l’histoire évolue à travers des propositions qui sont faites par différent·e·s acteur·ice·s (orgas, PJ, PNJ, groupes…) et adoptées (ou rejetées ou amendées) par les autres parties prenantes. Comment on identifie une proposition de...
Gay mais pas cliché : l’inclusion passe aussi par l’écriture des personnages
Notre vision du monde est influencée par les histoires qu'on nous raconte. Même si cela s'est amélioré ces dernières années, l'industrie des séries et du cinéma utilise trop souvent le cliché "Bury your gays" (les personnages LGBT meurent ou vivent...
« Juste des émotions » : penser le GN et la justice sociale avec Sara Ahmed
« La justice devient une forme de ressenti, qui relève d’un « sentiment-de-semblable », une capacité de ressentir des choses pour autrui et de compatir à sa douleur. » Cette année, je me propose de renouer avec ma propre tradition...