Programme 2021


    Fabrication d’un Dragon en mousse

    Rien de plus immersifpour un jeu dans un univers medfan, que de voir débarquer un Dragon . Encore faut-il savoir le construire et utiliser un matériau peu cher, lèger, solide, imputrescible, facile à transporter et à stocker. Il s’agit d’une conférence participative sur les Méthodes de fabrication de Dragon ( et autres créatures de grande taille) en plaques de mousse. On étudiera notamment comment passer d’un dessin ou d’une sculpture miniature de 20 cm au dragon de 10 mètres. Sera comparé les méthodes analogique ( papier et sculpture et scalpel) et numériques ( scanner, logiciel 3D et découpeuse laser). Venez avec vos designs et projets de monstre de grande tailles pour voir la faisabilité.

    Conférence (Briareos) – samedi 23 octobre de 11h30 à 12h30

    Share

        NPC is dead : PNJ, de l’esclavage à la sublimation

        Le PNJ est un terme interprété de manière fort différente par bon nombre de pratiquant.e.s de GN. Il n’existe pas de vision unique de ce qu’est un PNJ.  Cette conférence va tenter de vous donner des clefs quant à la compréhension de ce qui peut définir un PNJ, mais aussi le situer dans l’ensemble plus large des participant.e.s. Au terme de cet exercice, vous devriez pouvoir jouer avec des caractéristiques qui définissent l’expérience de jeu et trouver les combinaisons les plus adaptées à vos envies (d’orga ou de joueur.euse). La partie théorique sera suivie d’exemples pratiques issues de GN’s passés.

        Conférence (Gilles Cruyplants) – samedi 23 octobre de 14h à 16h

        Share

            Le Nid

            Au sein de ce Burn*, Le Nid c’est un peu le phare dans la nuit : une très grande tente dans laquelle se réfugier quand on a besoin de compagnie, parler à quelqu’un de bienveillant, se reposer près de personnes qui aiment veiller sur les autres… c’est aussi un endroit lumineux, joyeux et chaud, quand la nuit est froide et qu’on ne veut pas s’isoler dans sa petite tente. On y sert de la tisane sucrée, des gâteaux et autres gourmandises. Un petit chauffage tourne de son mieux dans un coin, on s’y empile sur des tas de coussins et sous des piles de couvertures, en ajoutant des bouillottes pour faire bonne mesure. Il fait froid dehors, dedans aussi un peu bien qu’on soit encore en été. Une équipe de volontaires se relaie dans Le Nid, par duos.

            Jeu (Saki Jones) – samedi 23 octobre de 22h à … 
            Inscriptions à venir

            (suite…)

            Share

                Immersion en GN pour l’analyser : exemple ethnographique

                Il existe autant de façons d’analyser un GN que de GNistes (c’est-à-dire beaucoup, mais pas tant que ça quand même). Dans le cadre d’un master en sciences de l’éducation, j’ai été amené à participer à « Legion: a Siberian Story », un GN sur l’histoire tchèque où on marche dans la neige, pour analyser ce qu’on apprend en y participant. Durant la présentation, j’expliquerai comment j’ai procédé, les erreurs que j’ai faites, et ce que j’ai appris, pour qu’on puisse en discuter après.

                Conférence (Michaël Freudenthal) – samedi 23 octobre de 14h à 15h

                Share

                    Le modèle GNS est-il mort ?

                    Le modèle GNS définit 3 typologies de jeu : Gamist (les règles définissent l’espace de jeu, Narrativist (l’histoire et ses possibles définissent l’espace de jeu), Simulationnist (le monde, ses règles de vie, et la cohérence de l’ensemble définissent l’espace de jeu). Ce référentiel permet de catégoriser les GNs et leurs joueurs. Et rien qu’à l’usage de ce verbe, certain.e.s ont le poil qui s »hérisse : « catégoriser ». N’est-ce pas réducteur ? N’est-ce pas emprisonner une réalité bien plus complexe ? N’existe-t-il pas un modèle plus englobant ? Ou ce modèle est-il nécessaire et suffisant pour initier un dialogue, et qualifier/trouver ce qui nous plait ?

                    Partant de l’adage « tous les modèles sont faux, certains sont utiles », assemblons arguments et contre-arguments, avec quelques louchées de mauvaise foi, à un débat plusieurs fois ressassés sur la toile !

                    Table ronde (Gilles M.) – dimanche 24 octobre de 16h à 17h

                    Share

                        La pictographie du GN

                        Description à venir.

                        Conférence (Alyssia Goldstein admin BE Larp et intervenante en ce sens)
                        dimanche 24 octobre de 16h à 17h

                        Share

                            Vacuum forming : armure et masques pas cher

                            Technique du vacuum forming : thermo formage de plaques plastique pour fabrication de moule à bas coût. Méthode de fabrication des master, des tirages et d’une machine de vacuum formage low-cost.

                            Atelier (Briareos) – samedi 23 octobre de 14h à 15h
                            Inscriptions à venir

                            Share

                                TechnoLarp – Théorie

                                Présentation de Technolarp qui est un projet de conception de dispositif “clef en main” visant à rendre accessible à tout organisateur la possibilité d’intégrer dans son GN des objets de jeu ou décors interactifs. Aucune connaissance en électronique ou en programmation n’est nécessaire ni pour utiliser Technolarp ni pour assister à cette conférence. Au cours de cette conférence nous ferons une démonstration de nos dispositifs accès sur des cas pratiques :

                                • Réplique de Bombe (à compte à rebours, désamorçable).
                                • Digicode (piratable)
                                • Analyseur d’Objets / Lecteur RFID
                                • … et bien d’autres encore.

                                Conférence (Marcelin Delcour & Romain Féret) – samedi 23 octobre de 14h à 16h

                                Share

                                    Intégrer les méta-techniques dans les GN immersionnistes

                                    Pratique qu’on peut faire remonter à divers manifestes scandinaves des années 90, le GN immersionniste propose de faire de l’immersion un objectif de jeu primordial. Se centrant pour cela sur des orgas stricts, une mise en scène réaliste et des systèmes de règles simples (voir inexistants) basés sur le réel, cette forme de GN sacrifie souvent la possibilité de surnaturel, la structuration par des règles, la liberté de jeu et la sécurité émotionnelle sur l’autel de l’immersion, au titre que ces différents aspects sont du méta-jeu et brisent donc l’immersion. Il est cependant possible de réconcilier approche immersionniste et présence de méta-techniques importées d’autres écoles de GN, en les camouflant dans la fiction. Nous verrons comment ce camouflage permet d’apporter une nouvelle dimension aux GN immersionnistes. Cet exposé se base essentiellement sur les expérimentations que j’ai faites sur le GN Les Sentes, mais les conclusions sont extrapolables à tout GN immersionniste.

                                    Conférence (Thomas Munier) – dimanche 24 octobre de 16h à 17h  (Online)

                                    Share

                                        De la table au costume : Et au milieu coule un GN dit « virtuel »

                                        Le GN virtuel a pu mettre en évidence la limite floue et très subjective de ce qu’est un GN. De là se posent légitimement les questions de ce qui définit un GN. Cette conférence va tenter de fournir des clefs de compréhension quant aux pratiques qui différencient le GN (virtuels ou non) des jeux de rôles sur table. L’objectif est de démontrer que GN et JDR ne sont qu’une même pratique différenciés uniquement par le niveau d’abstraction (dématérialisation) appliqué à l’expérience du/de la joueur·euse. Grâce à ce modèle, vous devriez pouvoir vous faire votre propre idée de ce qu’est un GN ou non, et surtout de ce qui, pour vous, représente sa substantifique moëlle.

                                        Conférence (Gilles Cruyplants) – dimanche 24 octobre de 14h à 16h

                                        Share

                                            Le triangle dramatique, ou le fun de type 2 dans les « core group »

                                            Le triangle dramatique est une figure de l’analyse transactionnelle, proposé par Stephan Karpman, qui met en évidence un scénario relationnel typique entre Victime, Persécuteur et Sauveur. Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles. Explorons dans un cadre bienveillant ces 3 rôles, nos affinités et limites personnelles, ainsi que les possibilités en termes de définition de relation entre personnage.

                                            Atelier (Gilles M.) – samedi 23 octobre de 11h30 à 12h30

                                            Share

                                                Saboteur intérieur : contre le syndrome d’imposture

                                                De nombreuses personnes ressentent un sentiment d’illégitimité dans l’écriture de GN, d’articles, ou autres travaux destinés à être partagés. Vous avez probablement déjà lu et parlé de ce phénomène, et peut-être trouvé des ressources pour adopter une position moins péremptoire et défaitiste envers vous-mêmes et vos actions : mais avez-vous essayé de choisir la facilité en vous montrant tout simplement abject·e ? Cet atelier caustique et ironique vous invite à plonger dans les noirceurs de votre âme pour trouver de la légitimité en des lieux inattendus.

                                                Conférence (Axiel Cazeneuve) – samedi 23 octobre de 14h à 15h

                                                Share

                                                    Donner et Recevoir un avis constructif

                                                    Cet atelier permettra à tou·te·s les participant·e·s de formaliser un retour à l’intention d’une personne/groupe/organisation/(autre) dans une démarche constructive et non-violente. Nous y aborderons entre autre la distinction entre jugement, intention, ressenti et besoins. Elle mêlera théorie et pratique.

                                                    Atelier (Gilles M.) – dimanche 24 octobre de 14h à 16h

                                                    Share

                                                        Larp JAM

                                                        Inspiré des concepts de GameJam (pour les jeux vidéo) ou de Hackathon le LARP Jam est un atelier collaboratif de braisorming/écriture par équipe ou vous pourrez poser les bases un projet de GN (et commencer à l’écrire) en 2H30 ! Les  valeurs du LARPJam sont l’expérimentation, l’ouverture et l’émulation créatrice. Vous pouvez y participer à cette atelier seul ou en groupe, toutefois vous serez amené à y travailler par groupes de 2 à 4 personnes.

                                                        Atelier (Camille Bosquelle & Romain Féret) – samedi 23 octobre de 16h à 19h
                                                        Inscriptions à venir

                                                        Share

                                                            10 things you can do for poor larpers/larpers with a background of poverty

                                                            It is known that larp is an expensive hobby, so while it might seems strange to build a lecture addressing the needs of poor larpers/ people with poor background who would want to try larp, it’s more than ever a necessity to do thought. After a quick talk I’ll explain ten possible solutions to include this population. As a larper who grow up in poverty I know the subject and will also prepare my lecture with Kol Ford who organized a talk regarding this very subject last Solmunkhota (‘Mind the gap’).

                                                            Conférence (LolV Peregrin) – samedi 23 octobre de 11h30 à 12h30

                                                            Share

                                                                La musique en GN: Donnez du corps à votre mise en scène

                                                                La musique est un outils de mise en scène extraordinaire, puissant. Et comme tout outil puissant, elle doit être manipuler avec précaution. A travers des exemples vécus, des extraits musicaux, on abordera tous ce que la musique peut faire pour votre création, et toutes ces limites.

                                                                Conférence (Stephan Gauvrit) – samedi 23 octobre de 16h à 17h

                                                                Share

                                                                    The power of low drama: creating big things through small play

                                                                    You can have great larp experiences without having big scenes or big drama. Why are we so focused on larger than life? Why do we think that in order to obtain high immersion, we need highly dramatic play? Is it not possible to have deeply moving, unforgettable larp experiences in the small, quiet moments? I wholeheartedly believe in the power of low drama and small scenes, and I wish to argue that you can create exceptional larp experiences by looking for a state of being rather than a state of doing.

                                                                    Interactive lecture (Sandy Bailly) – samedi 23 octobre de 17h à 18h

                                                                    Share

                                                                        Immersion, piège à cons?

                                                                        De nombreuses organisations annoncent leurs GNs comme étant « particulièrement immersifs »… tout comme les vendeurs de porno en réalité virtuelle, d’expositions sur Banksy ou de pièces de théâtre autorisant le public à se déplacer. D’un reportage télé à un cours de cocktail, tout est aujourd’hui présenté comme « une immersion ». Est-ce qu’il y a des immersions spécifiques au GN? Sont-elles mesurables? Ce mot sert-il encore à quelque chose à part vendre des inscriptions?

                                                                        Conférence (Thomas B.) – samedi 23 octobre de 10h30 à 11h30

                                                                        Share

                                                                            Expérimenter le jeu de rôle thérapeutique : Rapport au personnage

                                                                            Je vous propose de venir vivre une expérience d’autoanalyse à travers le jeu de rôle et le rapport aux personnages. La session se déroulera de la manière suivante :

                                                                            1. Présentation et consignes de sécurité émotionnelles
                                                                            2. Choix d’un BG préécrit et d’un·e partenaire de jeu grandeur nature
                                                                            3. Interaction en duo avec le ou la partenaire : jouer une scène avec son personnage
                                                                            4. Autoanalyse à chaud, guidée
                                                                            5. Autoanalyse en état de conscience modifiée (état d’hypnose très léger/état méditatif)
                                                                            6. Exercices de sophrologie pour sécuriser la remontée émotionnelle
                                                                            7. Eveil, débriefing général, questions.

                                                                            Atelier (Nadia) – dimanche 24 octobre de 14h à 16h

                                                                            (suite…)

                                                                            Share

                                                                                Tijuana 2.0, GN sans orga

                                                                                Tijuana 2.0 se déroule en été 2019, sur la plage de Tijuana, entre le Mexique et les Etats-Unis, au niveau du mur nouvellement érigé par Donald Trump d’après une idée de George Bush plus de dix ans auparavant. C’ est un jeu de rôle grandeur nature narrativiste, poétique, d’improvisation théâtrale, basé sur le concept du réalisme magique (intervention d’éléments perçus comme irrationnels  surgissant dans un environnement défini comme réaliste, à savoir un cadre historique, géographique, ethnique, social ou culturel avéré).

                                                                                Jeu (Nadia) – samedi 23 octobre de 20h à …
                                                                                & dimanche 24 octobre de 10h30 à 12h30 

                                                                                (suite…)

                                                                                Share

                                                                                    Détresse émotionnelle en GN : comment soutenir la personne ?

                                                                                    En GN, comme dans d’autres événements associatifs, des événements stressant peuvent avoir lieu et causer de la détresse. Cet atelier a pour but de proposer des outils simples pour les prévenir et soutenir la personne en difficulté. Cet atelier se veut ouvert à tout le monde, pas besoin d’être orga pour y participer. Les outils travaillés seront simples et applicables par toutes et tous, en GN comme dans la vie courante. Je suis psychologue en thérapies cognitives et comportementales, les outils travaillés et les modèles proposés seront issus des connaissances scientifiques actuelles et de mon expérience de thérapeute.

                                                                                    Conférence (Arnaud Oliveau) – dimanche 24 octobre de 10h30 à 12h30

                                                                                    Share

                                                                                        Ce n’est pas sale : introduction au sexe, la romance et l’intimité en GN

                                                                                        Tu as toujours voulu jouer ou faire jouer des romances sur un événement mais ne sait pas par où démarrer ? Clueless Cora & Saki Jones te proposent de découvrir des conseils, ateliers, méta techniques diverses aussi bien à l’intention des joueurs et des orgas souhaitant rajouter du love à leurs histoires et déconstruire le malaise.

                                                                                        Conférence (Clueless Cora & Saki Jones) – samedi 23 octobre de 15h à 16h

                                                                                        Share

                                                                                            ASBL/ Association de Loi 1901- Convergences et différences

                                                                                            Cette table ronde propose de passer en revue les modèles associatifs des deux pays voisins, afin de mieux cerner ce qui fait leurs âmes et les dispositifs dans lesquels ils s’inscrivent.

                                                                                            Conférence (Yannick) – samedi 23 octobre de 18h à 19h

                                                                                            Share

                                                                                                Une idée de la pratique du GN dans le sud ouest de la France

                                                                                                Ayant longtemps vécu à Toulouse et beaucoup pratiqué d’activité GNistique dans le Sud Ouest. Via cette instance à Beta Larp, je propose une présentation générale de la pratique de notre loisir dans cette région.

                                                                                                Table ronde (Yannick) – samedi 23 octobre de 20h à 21h

                                                                                                Share

                                                                                                    Écologie et Développement Durable en GN

                                                                                                    Je m’appuie sur mes travaux auprès de la FédéGN pour partager mes réflexions et outils autour de l’impact du GN sur l’environnement. Je souhaite profiter de Beta Larp pour échanger et enrichir cet outil qui a pour but d’aider les organisateurs à prendre en compte les aspects d’impact écologique de l’activité dans leur fonctionnement et proposer des solutions pour modifier les paramètres qui peuvent l’être dans le cadre d’un GN. L’outil actuellement à disposition est lourd et dense, peu manipulable en l’état, ces temps d’échanges me permettent de le rendre plus abordable et accessible aux différents types d’organisation de GN.

                                                                                                    Table ronde (Solène) – samedi 23 octobre de 14h à 16h (Online)

                                                                                                    Share

                                                                                                        Le « proto-GN », une pratique en soi ?

                                                                                                        Parmi l’offre de jeux de rôle Grandeur nature figurent plusieurs formes « non abouties » de manifestations GNistiques : un ou plusieurs aspects leur font « défaut ». On les qualifie alors de « pré- » ou de « mini- » GNs. Pour autant, le succès de ce type d’activités (en particulier à petite échelle), la diversité de leurs finalités et l’hétéroclisme des profils de participant·es incitent à ne pas considérer ces événements comme un repoussoir. À travers la présentation de plusieurs exemples concrets, cette communication tâchera d’approcher la question suivante : le « proto-GN » n’est-il qu’un GN de seconde zone ou mérite-t-il notre considération comme pratique en soi ? Une considération qui touche tant les débutant·es que les praticien·nes plus chevronné·es.

                                                                                                        Conférence (Aurélien Bourgaux (Oxymort, ROXX)) – samedi 23 octobre de 18h à 19h

                                                                                                        Share

                                                                                                            Formation d’Homologation BWAT

                                                                                                            Formation en deux temps :

                                                                                                            • Un volet théorique sur la sécurité des combats en GN
                                                                                                            • Un volet pratique pour apprendre à appliquer les critères d’homologation des armes de GN

                                                                                                            Conférence + atelier (Quentin « Gorbo » B., Responsable BWAT) – dimanche 24 octobre
                                                                                                            de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h
                                                                                                            Inscriptions à venir

                                                                                                            Share

                                                                                                                Alors, c’était comment ? Retour statistique sur les questionnaires post-GN

                                                                                                                L’objectif est d’expliquer aux équipes d’organisation comment réaliser des formulaires efficaces après leur GN, et également comment traiter statistiquement les informations obtenues. Nous verrons notamment ce qu’il est possible de dire selon le taux de réponse obtenus avec de simples calculs et (un peu de) la théorie des sondages.

                                                                                                                Conférence (Thomas Delclite) – dimanche 24 octobre de 16h à 17h

                                                                                                                Share

                                                                                                                    La route des étoiles

                                                                                                                    La route des étoiles est un jeu de diplomatie et de stratégie pour 8 à 15 participant·e·s pour une durée d’environ 8 à 10 heures (oui oui…). Vous devrez gérer au mieux les intérêts de votre planète dans la conquête de la galaxie. Alliance, colonisation, protectorat, exploitation et commerce des ressources naturelles, mais aussi assassinat et prise de contrôle du conseil de sécurité de la Fédération Unie des Planètes, vous aurez 5 années pour vous développer et faire gagner votre alliance.

                                                                                                                    Jeu (Thomas Delclite) – samedi 23 octobre de 20h à … 
                                                                                                                    Inscriptions à venir !

                                                                                                                    Share

                                                                                                                        Conversation sur l’émotion

                                                                                                                        Le sujet précis est encore loin d’être établi. L’idée est d’échanger sur la place de l’émotion en GN, sur les techniques d’induction que nous utilisons, sur des pistes de travail. Il s’agira donc, a priori, d’aborder les émotions par un angle autre que la sécurité émotionnelle. Idéalement, l’atelier/table ronde/conférence intégrerait une partie plus théorique à une dimension plus participative, soit sous forme de retours d’expérience, soit sous forme d’échanges ouverts.

                                                                                                                        Table-ronde (Sébastien Fraiture) – samedi 23 octobre de 14h à 16h

                                                                                                                        Share

                                                                                                                            De la fragilitay de l’immersion

                                                                                                                            Camarades, l’heure est grave ! Plus que jamais nous avons besoin de vous pour former un front commun uni contre les ignobles attaques répétés à la sacro-sainte immersion. Tant-tôt au nom d’un nouveau type de sécurité, tant tôt au nom de leur petit confort petit-bourgeois, on veut partout et tout le temps venir nous casser sévèrement notre immersion chérie ! Avec leur politiquement correct on ne peut plus rien dire ! Mais nous, nous ne sommes pas dupes ! Au moins, nous, nous savons tous pourquoi nous nous battons, l’immersion c’est … c’est … n’est-ce pas ? Enfin bref ! Avec ce meeting historique nous ferons taire une fois pour toutes, l’infâme propagande ennemie qui aime tourner en ridicule la fragilité de notre immersion. 

                                                                                                                            Conférence (F.A.P.I) – samedi 23 octobre de 20h à 21h

                                                                                                                             

                                                                                                                            Share

                                                                                                                                Une langue pour les gouverner tous !

                                                                                                                                Plus qu’un élément important dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien, les langues elfiques sont la raison pour laquelle l’histoire a été écrite. C’est ce qu’affirme l’auteur à plusieurs reprises dans sa correspondance : le « Seigneur des Anneaux » a été conçu pour donner un contexte d’utilisation à la phrase elfique de salutations « Elen síla lúmenn’omentielmo » (une étoile brille sur l’heure de notre rencontre).

                                                                                                                                Conférence (Marine Verriest) – samedi 23 octobre de 11h30 à 12h30

                                                                                                                                (suite…)

                                                                                                                                Share

                                                                                                                                    LAOG/GN en ligne : quoi pourquoi quand comment ?

                                                                                                                                    Le GN en ligne a connu un grand boom ces deux dernières années, pandémie oblige. Mais quelles sont les spécificités de ce format ? Pour les participant-e-s ? Pour les orgas ? Va-t-il survivre au retour des GN ‘présentiels’ ou n’était-ce qu’in pis-aller pour beaucoup ?

                                                                                                                                    Table-ronde (Anne Marchadier) – samedi 23 octobre de 18h à 19h

                                                                                                                                    Share

                                                                                                                                        La couronne de chiffon

                                                                                                                                        Ce GN est un jeu expérimental ou vous manipulerez et incarnerez des marionnettes dans un monde enfantin qui plongera dans la tragédie et l’horreur existentielle.

                                                                                                                                        Jeu (Tilleul) – samedi 23 octobre de 15h à 19h
                                                                                                                                        Inscriptions à venir

                                                                                                                                        Share

                                                                                                                                            Technolarp – Pratique

                                                                                                                                            Suite à notre conférence « TechnoLarp : Objets de jeu interactifs a portée de tous » nous désirerions vous inviter à découvrir par vous mêmes les possibilités de TechnoLarp en vous accompagnant pas à pas à la réalisation de vos projets d’objets de jeu ou de décors interactifs.
                                                                                                                                            Cet atelier sera ouvert à maximum 4 équipes de 2 à 4 personnes et vous serez mis en contact avec les intervenants dans les semaines qui précédent BetaLarp afin de s’assurer que votre projet est réalisable dans le cadre de l’Atelier.

                                                                                                                                            Atelier (Marcelin Delcour & Romain Féret) – dimanche 24 octobre de 14h à 16h
                                                                                                                                            Inscriptions à venir

                                                                                                                                            Share

                                                                                                                                                Une tranche de toi

                                                                                                                                                Durant quelques heures, les joueurs vont être confrontés à leurs peurs, leurs appréhensions, leurs envies, leurs espoirs… Bref à leurs propres sentiments . Ce GN expérimental a en effet initié les joueurs à sortir de leur zone de confort émotionnelle en leur faisant jouer des émotions fortes (Amour absolu, trahison, perte d’êtres proches, tension soutenue,…) durant une séance d’environ 04h00. Le jeu a subi un lifting, il n’est plus comme avant, viens le redécouvrir!

                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                Jeu (Mélanie) – dimanche 24 octobre de 10h30 à 12h30

                                                                                                                                                Share
                                                                                                                                                  Share