Tout le monde sait faire du GN
« J’aimerais bien essayer le GN mais je ne sais pas comment créer un personnage ou comment lea jouer…. »
Eh bien cet atelier est fait pour toi ! Cette série d’ateliers, même, puisque le but est de t’aider à rentrer dans le merveilleux monde du GN en prenant confiance en ton imagination, en créant un personnage qui te conviendra et en gagnant des bases de jeu simples qui pourront t’aider à rentrer dans notre merveilleux monde…
Inscriptions : ici !Conférence | Maar Audin
Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30
Formation Homologateur BWAT
Formation théorique et pratique à l’homologation de sécurité du matériel d’escrime ludique et de combat de GN. Inscriptions ==> ici <== !
Conférence | Quentin « Gorbo » Bockens
Samedi 15 octobre, de 14h à 18h
Utiliser la réalité virtuelle dans son GN
Démonstration d’un cas pratique mis en place lors du GN CLONES vous pourrez voir comment les casques de réalité virtuelle peuvent soutenir l’expérience de jeu et ouvrir de nouvelles possibilités ludiques et de narration. L’objectif est de vous donner suffisamment d’information pour que vous puissiez reproduire l’expérience dans votre GN.
Conférence | Gilles Cruyplants (GAROU asbl)
Samedi 15 octobre, de 14h à 15h
Droit dans tes bottes
La mise en place du système de flagging pour les inscriptions d’Avatar, mis à l’essai dans un Mass Larp pour la première fois, a soulevé beaucoup de questions et doutes dans notre communauté. Pourtant, ce système existe et a fait ses preuves depuis des années sur de plus petits GN en Belgique et à l’étranger. Bien que jeune et imparfait, ce système mérite d’être réfléchi et adapté pour permettre d’améliorer la sécurité des joueurs et des joueuses. Cette conférence abordera spécifiquement les questions de droits qui sont liées à ce système.
Conférence | Joanna et Flo
Samedi 15 octobre de 16h à 17h
Cachez ces (s)poils : La Transparence et les GNS en « Actes »
Et si vous vous affranchissiez du culte du secret en GN ? Quel intérêt peut-il y avoir à savoir déjà qui est le tueur de la mystérieuse chambre jaune ? Que ce soit pour l’orga ou pour ces participant.e.s, c’est l’occasion d’expliquer le principe, les intérêts mais aussi les risques de la transparence en GN mais également des jeux en plusieurs actes.
Conférence | Clueless Cora
Samedi 15 octobre, de 14h à 15h
The world is the narrator
By providing a different perspective for the narrative point of view, we will dig into the postulate « The world as the narrator » and explore how far this could lead you in terms of game design. This will be supported by real game showcase and experiences feedback.
Conférence | Gilles Cruyplants
Samedi 15 octobre, de 17h à 19h
T’as tué mon GN : entre le marteau et l’enclume
1er juin 2022, la nouvelle tombe: la 20éme édition d’Avatar est annulée. Une impasse mexicaine semble se mettre en place entre la communauté, BeLarp, et l’équipe de bénévoles. Mais existe t il vraiment un coupable au sein de ce triumvirat? Nous vous présenterons, via cette conférence, le point de vue de l’équipe bénévole sur les difficultés rencontrées tout au long de la préparation de l’évènement, jusqu’après la décision de ne pas le mener à terme. Pas d’accusations au programme, mais un essai d’analyse objective sur les obstacles rencontrés et en quoi ils ont pu impacter l’organisation…
Conférence | Lucas et Astrid
Dimanche 16 octobre, de 14h à 15h
Mieux gérer nos conflits
Après plus de deux ans d’élaboration, le guide « Mieux gérer nos conflits : Faire face à la violence intracommunautaire » est enfin disponible. L’occasion de parler communautés, conflits, schémas d’évitement, réseaux sociaux… Et de se poser les bonnes questions lorsque l’orage guette ou qu’il éclate.
Conférence | Axiel Cazeneuve et Rachel Hoekendijk
Samedi 15 octobre, 14h à 15h
Handicap et GN : le trône d’Hephaïstos
Nous vous invitons à découvrir le Trône d’Ephaïstos. Non, il ne s’agit pas d’un GN mythologique, mais de toilettes sèches PMR qui ont la particularité d’être démontables, et dont donc destinée à faciliter l’accès au GN pour les personnes à mobilité réduite. Vous voulez savoir comment les emprunter pour votre asso, ou comment a été conçu ce petit bijou de technologie low-tech ? Notre équipe répondra avec plaisir à toutes vos questions.
Conférence | Saki Jones, Nicolas Penel, Rémi Jallageas
Samedi 15 octobre, de 17h à 18h
Les histoires qu’on se raconte… sur nous-mêmes
Nous sommes tissé·e·s de récits. Les histoires qui nous animent, bien sûr, contes, légendes, films ou romans, mais aussi l’histoire (avec un faux grand H) qu’on nous enseigne et sur laquelle nos sociétés se fondent, les trames narratives réflexes qu’on adopte quand on se rencontre, s’associe ou se drague… ou bien la plus petite histoire, presque individuelle et pourtant englobante, qui constitue notre identité, la façon dont on maintient notre sentiment de cohérence avec soi-même, l’image qu’on a de soi.
À travers cet atelier, je voudrais nous amener à proposer, jouer puis résoudre des situations conflictuelles, en se basant non sur les faits, mais sur le ressenti que chaque personnage a, sa vision subjective de la situation. Le but sera ainsi de trouver empiriquement des façons de communiquer et d’échanger propices au rétablissement d’une forme de récit commun, qui s’émancipe des récits individuels des personnages.
Il s’agit ainsi d’un atelier qui a trait à la fois au psychodrame et au théâtre forum, collaboratif, co-construit et dans lequel chacun·e pourra mettre autant (ou aussi peu !) de son propre récit de soi qu’iel le souhaite.
Conférence | Axiel Cazeneuve
Dimanche 16 octobre, de 15h à 17h
La théorie de l’arc narratif: créer une évolution psychologique et émotionnelle des personnages
L’arc narratif est une théorie employée par le cinéma et les séries depuis quelques années. Elle s’articule autour de l’idée que l’histoire est au service de l’évolution des personnages. L’objectif de ce panel est de présenter cette théorie et de proposer plusieurs pistes pour développer la psychologie des personnages, que ce soit en tant que joueureuse ou organisateurice dans le cadre du jeu de rôle grandeur nature.
Conférence | Gaspard Breny
Dimanche 16 octobre, de 10h30 à 11h30
Créer ses patrons de costumes avec du scotch et tes habits de base
Créer son propre costume de GN est super gratifiant mais cela peut également faire peur. Et si je te disais que tu peux facilement coudre une tunique viking avec comme base ton t-shirt? Ou de faire le patron d’un bustier avec du cellophane, du scotch et un peu d’aide ?
Il est nécessaire de s’inscrire au préalable via le Google Form suivant ===> m’inscrire <===
Atelier | Charline d’Isoria Créations
Dimanche 16 octobre, de 14h à 15h
Oppression et domination en GN
Incarner un personnage dominant, opprimant, écrasant n’est pas facile. Certaines personnes trouvent en elles-mêmes les moyens de leur donner vie, d’autres ont besoin d’être outillées pour oser relever ce défi. Cet atelier propose quelques techniques à découvrir et à expérimenter afin de démystifier ce type de jeu, et permettre de clarifier les ambiguïtés qu’il peut provoquer. Il vise à étoffer la « boite à outil de GN » de joueur·euse·s qui voudraient avoir un plus grand nombre d’options quant au type de personnages qu’ielles osent jouer, mais aussi à expliciter, par l’apport d’un regard théorique, comment aborder ces rôles. Dans la plupart des GN, cela permettra aussi d’améliorer voire de permettre de créer des scènes et des ambiances qui sont autrement difficiles à réaliser.
Atelier | Rachel Hoekendijk
Dimanche 16 octobre, 10h30 à 12h30
Le triangle dramatique : Victime – Bourreau – Sauveur
Le triangle dramatique, défini par Karpman, définit un type d’interaction pénalisante entre des personnes. Pénalisante, parce qu’elle empêche les personnes d’exprimer leurs attentes, leurs idées, leurs émotions. Cet atelier sera une expérimentation de ce genre d’interaction, via des personnages. Nous nous attendons à obtenir un jeu de type « play-to-loose ».
Atelier | Gilles
Dimanche 16 octobre, de 14h à 15h
Professeur Godot
C’est la fin de l’année a l’école [REDACTED]. Les élèves humains de la classe de monsieur Godot attendent impatiemment leurs dernières évaluations. Ce qui leur permettra d’atteindre l’âge de maturité et leur ouvrira les portes de [REDACTED].
Thème : Mythologie, Science-fiction, Mystere, WTF
Nous sommes à la rentrée des classes dans l’école¤ la plus réputée de la ville¤¤. Vous faites partie des inconsci…élèves qui ont été jugés dignes de bénéficier de l’enseignement exceptionnel dispensé par le célèbre professeur Godot, mondialement reconnu pour ses travaux métaphysiques et métempsychiques, grand Doyen de l’ordre du ruban bleu, médaille du mérite en cosmogénèse, détenteur du grand prix de la pacification. Vous avez été sélectionnés pour vos habilités et dons exceptionnels, il est du devoir de notre école de canaliser vos potentiels dans l’intérêt du BienSuperieur¤¤¤ C’est le premier jour de classe, vous êtes guidés dans votre nouvelle classe et nous vous demanderons de vous installer paisiblement en attendant l’arrivée de votre professeur…
Bienvenue chez nous !
L’équipe pédagogique
Nota Bene: n’appuyez en AUCUN CAS sur le bouton rouge!
¤ Une école est le lieu où les humains placent leurs rejetons nubiles en garde, pour qu’ils grandissent sans détruire se détruire, correctement.
¤¤ lieu dans lequel grandissent et meurent les humains consistant en une série de boîtes de bétons de tailles variables nécessaires à leur développement
¤¤¤ BienSuperieur est une marque déposée Godot Incorporated TM
Inscription : https://forms.gle/3xrxmfpJdoghvssR7
Jeu | Tilleul, Plume et Kyllian
Dimanche 16 octobre, de 14h à 17h
Equinox Retreat
In an alternative present-day world, where the average life expectancy is about 90-100 years old, the turning point of your life is exactly in the middle of it.
At the equinox of your life, or your mid-life (of your natural lifespan), a symbiotic creature, known as a companion, appears. It is a part of you just as well as your internal organs, and is an external representation of your emotions and relations.
As the appearance of this companion is a given in this world, it has also been instated that retreats are organised for people to familiarise themselves with their companion once it appears. You find yourself in such a retreat, along with a group of people that have been indicated as touching points in your life, as people you share some sort of connection with. All of you are here to learn how to behave with your companion so you can face the second half of your life.
This is a low drama larp about impactful relationships, mid-life and acceptance.
Registrations : here !
Jeu | Sandy Bailly
Samedi 15 octobre, de 14h à 19h
Safe word et Safe Zone |discussion autour de ces outils de sécurité émotionnelle
Certains outils existent pour permettre au jeu d’être plus ou moins intenses et d’autres ont été imaginés pour aider les joueurs et les joueuses qui auraient dépassés leurs propres limites. J’aimerais discuter avec vous de deux outils. D’une part, l’utilisation des safe word et de gestes qui ont pour fonction d’augmenter ou de diminuer l’intensité de jeu. Pourquoi certains sont-ils acceptés dans de petits GN mais dont l’utilisation font polémique en Mass Larp ? Quelles sont les différentes méthodes, mots ou gestes qui existent ? D’autre part, j’aimerais discuter avec vous des white room ou safe room et, surtout, ce qui semble fonctionner ou non dans leur mise en place et leur utilisation.
Table Ronde | Joanna
Dimanche 16 octobre, de 15h à 16h
Narrations and relationships: a perfect match?
Sure, great stories make for great larps, but have you ever tried great relationships? Building any type of relationships during a larp or a series of larps can deepen your character, and make their story sing. But how do you steer away from the risk of a relationship remaining a seperate entity in your story? How do you interweave your character and their narrative, and make them interact? How can you have your character’s relationships and their story interact, and lift each other to a whole new level?
Table Ronde | Sandy Bailly
Dimanche 16 octobre, 10h30 à 11h30
Transparence totale vs garder la surprise en GN, mon été 2022
Cet été j’ai eu l’occasion de participer à 2 types de jeu : le GN en transparence complète (Ultimate Football League, par eXperience – mai 2022) et le GN où la surprise a été gardée jusqu’au bout (Drakerys : l’Eveil, par Drakerys – juillet 2022).
Cette table ronde a pour objectif de partager mon experience de joueuse, de présenter comment j’ai vécu et perçu ces deux expériences avant/pendant/après le jeu, et d’échanger sur la thématique de la transparence vs la non transparence en GN.
Table Ronde | Lucile
Samedi 15 octobre, de 15h à 16h
GN et Handicap
GN et Handicap, GN et accessibilité/inclusivité, accessibilité VS autonomie… ces sujets font débat, les avis vont bon train, et les volontés fusent dans tous les sens, parfois dans un peu trop de sens. Veillons à recentrer tout cela en quelques points simples à mettre en place pour vous permettre d’organiser des GNs accessibles aux personnes handicapées.
Table Ronde | Rémi
Dimanche 16 octobre, 11h30 à 12h30
Conférence d’ouverture | Narration(s) en GN: Mission(s) Impossible?
Dans cette présentation, Muriel abordera les principaux challenges de la narration en GN tant du point de vue de l’écriture que de la conduite En Jeu/TI, certains éléments de théorie GNistique propre a la narration, et les meilleures et pires approches en termes d’approche narrative observées sur un panel subjectif et non représentatif de GN’s plus ou moins percutants.
Conférence | Muriel
Samedi 15 octobre, de 10h30 à 11h30
Action et narration: les bases du game design et quelques conseils pour les équilibrer
Le jeu repose sur le fait d’agir, la narration sur le fait de ressentir. Sur base de ce postulat, comment équilibrer le désir d’action des joueureuses avec la volonté narrative d’un jeu? Est-il possible de réconcilier les approches gamistes et narrativistes?
Conférence | Gaspard Breny
Dimanche 16 octobre, de 15h à 16h
Surprise, suspens et timing: la théorie de la bombe et comment arrêter de vouloir surprendre à tout prix.
Tout organisateurice a envie d’offrir une expérience mémorable à ses joueureuses, de marquer les esprits. Et quoi de mieux qu’un bon vieux “en fait vous êtes morts depuis le début?” ou “en fait vous êtes dans une simulation informatique ?”…Ce genre de surprise n’est peut être une si bonne idée… Dans ce panel, on aborde la question de la surprise en GN, la différence avec le suspens, et quelques pistes pour les utiliser.
Conférence | Gaspard Breny
Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30
“Déjà vu” : quel intérêt de refaire plusieurs fois un GN en tant qu’orga ?
T’en as pas marre de refaire toujours le même GN? Dans cette table ronde, nous souhaitons proposer aux organisateurices de faire le point sur les avantages et les inconvénients d’organiser plusieurs fois le même jeu et de partager les expériences.
Table Ronde | Gaspard Breny
Samedi 15 octobre, de 18h à 19h
L’éducation par le GN, retour d’expérience : le Chagrin des Belges
Utiliser le GN en milieu scolaire, par des élèves et pour des élèves, ça n’arrive qu’en Scandinavie ? Des élèves de l’Athénée Léonie de Waha ont relevé le défi et monté le GN Le Chagrin des Belges en mai 2023, prouvant que l’EduLarp a aussi sa place dans notre paysage GNistique.
Conférence | Nathanaël Brugmans & des élèves de l’Athénée de Waha
Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30
Quitter le Puy du Fou
Situer nos GN dans un contexte historique, qu’il soit réel ou imaginaire, qu’il soit précis ou très vague, n’est pas anodin. De qui racontons-nous l’histoire ? Quelles sont les perceptions erronées et les préjudices que nous importons dans cette histoire ? Comment quitter le roman national et les clichés ? Comment inclure les oubliés, et surtout les oubliées, du récit populaire dans nos GN à fond historique ? Comment préserver un décor historique sans sombrer dans l’extrême de la reconstitution ? En bref, comment quitter le Puy du Fou sans renoncer au merveilleux décor que l’Histoire nous offre ?
Conférence | Anne et Kevin
Dimanche 16 octobre, de 11h30 à 12h30
Deepfake en GN : Le pnj universel ?
Utiliser les nouvelles technologies pour vous donner des procédés de narration supplémentaires, voici l’objectif de cette démonstration. Le deepfake (ou l’hypertrucage) est une technique qui vous permet de produire des images vidéos en temps réel (ou non) à partir d’une photo/portrait réaliste. Vous pourriez interpréter qui vous voulez par le biais de la vidéo et ainsi jouer virtuellement n’importe quel pnj. En plus d’expliquer des cas pratiques mais aussi d’autres pistes d’utilisation, je ferai une démonstration pratique et expliquerai en quelques mots comment pouvoir le faire facilement chez soi. L’atelier ne demande pas de connaissance technique très poussée.
Conférence | Gilles Cruyplants (GAROU ASBL)
Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30
La Zone Hors-Jeu
La Zone hors-jeu est le talk-show mensuel consacré au Jdr et au GN, dans lequel les chroniqueur·euses décortiquent l’actualité du GN belge et international, interviewent des acteurs et actrices des scènes JdR et GN. Le talk-show accorde également une grande place à l’inclusion des joueuses dans le monde du GN avec sa section « Place aux joueuses » qui accorde un espace de discussion non-mixte (en plateau) aux femmes et/ou assigné·es femmes sur de nombreux sujets relatifs au monde du GN.
Conférence | Kevin, Anne, Rachel, Fougère, Axel et Stephan
Samedi 15 octobre, de 20h à 22h
Knutpunkt : un retour d’expérience
Le Knutpunkt, c’est un peu le BEta Larp nordique… Plusieurs jours dédiés au Grandeur Nature, où les conférences, tables-rondes, ateliers et autres GN court formats battent leur plein. Mais surtout, c’est un moment d’échange et de rencontres, où les GNistes de tous pays européens (ou même d’ailleurs) se mêlent pour partager leurs habitudes de jeu et les questions qui traversent le paysage du GN. Comment, en tant que joueur ou joueuse belge, vit-on cette expérience ? Quels sont les essentiels à prendre en compte avant d’y aller ? Et, surtout : quelles anecdotes croustillantes y a-t-il à partager ? Une table-ronde qui tentera de décortiquer avec vous les secrets du Knutpunkt !
Table ronde | Yannick, Sandy, Sara & Kevin
Dimanche 16 octobre, de 16h à 17h