Conférences


Conférence d’ouverture | C’est vrai parce que c’est faux : les émotions en GN

Nous parlons souvent du GN comme d'une expérience profonde, au cours de laquelle nous ressentons des émotions de première main et les portons en nous pendant longtemps. Mais d'où viennent ces émotions ? Comment les organisateur·trices les génèrent-iels et comment...

Souvenirs d’une gauchiasse repentie

Que faire quand on doit jouer un personnage qui n'est clairement pas le good guy de l'histoire ? Que faire quand on doit jouer un oppresseur alors que dans la vie on milite pour plus d'égalité et d'équité ? Ici...

The Sustainability Roleplaying Club Formula (en Anglais)

(en Anglais)What could be a workable model for sustaining a role-playing community in the long term? This presentation will look at the goals, aspirations and intentions to achieve this and the formula that the presenters propose for European teams.  ...

Les comportements nocifs en GN sous l’angle du droit – De responsabilité civile et pénale dans le time in

Débat sur les questions juridiques autour de l'implication des faits time-in en droit civil et en droit pénal.   Conference | Flo Samedi 28 octobre, 11h30-12h30 a.m.

Le groupe de GN : vie, mort et (éviter les) remords

En GN, il est parfois attendu des PJ qu’iels s’organisent en groupe. Cela peut donner des groupes ponctuels de 5-6 personnes, mais aussi souvent des groupes d'entre 15 et 40 personnes qui ambitionnent de durer plusieurs années et qui engagent...

Larp in Erasmus+. Case studies and opportunitie (en Anglais)

(En Anglais)LARP events seem distinctively interesting in the eyes of the Erasmus+ Program, which is funding learning opportunities for young people. What makes it so special? What kind of opportunities are there waiting for young players and larp organizations? You...

Lessons Learned: the evolution of a larp (en anglais)

(en Anglais)The change of a hungarian larp through the years in scope and quality and what we larned from it. Difficulties and challanges when your game gets successfull and doubles in size and how you have to adapt as an...

De la Chouine à la Cogne : que recherchent les GNistes ?

Du drama à la bagarre, de la larme à la lame, de l'oppression à la rébellion... Mais que recherchent aujourd'hui les GNistes ? Les résultats d'une enquête signée Larpalot !   Conférence | Larpalot Samedi 28 octobre, 16h15-17h15

Mais t’avais dit qu’on ferait pas du Cthulhu

Alors que la mouvance GNistique actuelle généralise l'usage de la note d'intention et de la transparence, une organisation peut-elle encore se permettre des scénarios avec un super plot-twist à 180° ? Super effet de surprise ou rupture de contrat social...

TechnoLarp : objets de jeu interactifs à portée de toustes

Suite à notre première présentation de Technolarp lors de BEtaLarp 2021 nous revenons vers nous avec un projet finalisé. TechnoLarp est un projet de conception de dispositif “clef en main” visant à rendre accessible à tout organisateur la possibilité d’intégrer...

La joie de nuire

Incarner des personnages immoraux, cherchant activement à nuire… bref, des « Méchants », peut vous arriver en GN. Comment gérer ses émotions avant, pendant et après le jeu ? Faut-il culpabiliser du fait de s'amuser à jouer quelqu'un qui fait...

Non, ce n’est pas sale ! Ce que l’entreprise peut apprendre au GN

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais et Anglais Américain.

Moi, moche et méchant : comment éviter les clichés (nuls) dans l’écriture des méchants en jeu

Détruire l'univers, c'est non. Le rire sardonique, c'est non. Le néo-nazis en tongs et aux cheveux remplis de gel, c'est non. En passant par la littérature et la psychologie, qui sont les fers de lance de votre cher serviteur, nous...

Filmer un GN : Retour sur 2 aftermovies d’Avatar Stronghold – Mon témoignage sur l’expérience capturer des scènes dans un GN

Filmer un GN: Retour sur deux aftermovies d’Avatar Stronghold - Mon témoignage sur l’expérience hors du commun de capturer des scènes dans un jeu de rôle.   Conférence | Alexandre Mottart Dimanche 29 octobre, de 10h15 à 11h15

Évaluer une proposition de jeu

Les GN sont des co-créations, c’est-à-dire que l’histoire évolue à travers des propositions qui sont faites par différent·e·s acteur·ice·s (orgas, PJ, PNJ, groupes…) et adoptées (ou rejetées ou amendées) par les autres parties prenantes. Comment on identifie une proposition de...

Gay mais pas cliché : l’inclusion passe aussi par l’écriture des personnages

Notre vision du monde est influencée par les histoires qu'on nous raconte. Même si cela s'est amélioré ces dernières années, l'industrie des séries et du cinéma utilise trop souvent le cliché "Bury your gays" (les personnages LGBT meurent ou vivent...

« Juste des émotions » : penser le GN et la justice sociale avec Sara Ahmed

« La justice devient une forme de ressenti, qui relève d’un « sentiment-de-semblable », une capacité de ressentir des choses pour autrui et de compatir à sa douleur. » Cette année, je me propose de renouer avec ma propre tradition...

C’est quoi tes valeurs ?

Qui n'a pas vécu un moment de désaccord entre ses valeurs personnelles hors jeu et celles de son personnage en jeu ? Combien de fois sommes nous tentés de recréer la démocratie dans une société féodale ? De jouer un...

Co-narration : retour de l’expérience In Taberna

Dans notre GN "In Taberna", les participants sont tour à tour les PJ et les PNJ. Le scénario est rédigé en co-narration par tous les participants dans l'atelier qui précède le jeu. Les combats et la magie ne sont pas...

Retour d’expérience en tant que photographe de GN

Cela fait maintenant 9 ans que je vais à des GN en tant que photographe amateur. Je vais là où le lore, l'univers, m'intéresse de prendre en photo. Durant cette rencontre je vais parler de comment je me prépare avant...
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