Conférences


    Conférence d’ouverture | C’est vrai parce que c’est faux : les émotions en GN

    Nous parlons souvent du GN comme d’une expérience profonde, au cours de laquelle nous ressentons des émotions de première main et les portons en nous pendant longtemps. Mais d’où viennent ces émotions ? Comment les organisateur·trices les génèrent-iels et comment les joueur·ses les utilisent ? Est-ce une question de design, de setting, de communauté de jeu ? Dans cette conférence, dynamique et pas trop sérieuse, nous tenterons d’aborder ces questions et de donner quelques pistes de réflexion.

     

    Conférence| Alessandro Giovanucci

    Samedi 28 octobre, 9h30-10h15

    Share

        Souvenirs d’une gauchiasse repentie

        Que faire quand on doit jouer un personnage qui n’est clairement pas le good guy de l’histoire ? Que faire quand on doit jouer un oppresseur alors que dans la vie on milite pour plus d’égalité et d’équité ? Ici je vais essayer de répondre à ces question en partageant les trucs qui m’ont aidé à déculpabiliser pour préparer, interpréter et, après le jeu, laisser partir des personnages étant de gros salauds racistes/violents/oppresseurs/misogynes/tout autre qualificatif à l’opposé de ce que je suis/pense/milite dans ma vie TO.

         

        Conférence | Lucile

        Samedi 28 octobre, 10h15-11h15

        Share

            The Sustainability Roleplaying Club Formula (en Anglais)

            (en Anglais)What could be a workable model for sustaining a role-playing community in the long term? This presentation will look at the goals, aspirations and intentions to achieve this and the formula that the presenters propose for European teams.
             

            Conférence | Judit Vitalis & Lumina Cornu Club

            Samedi 28 octobre, 10h15-11h15

            Share

                Les comportements nocifs en GN sous l’angle du droit – De responsabilité civile et pénale dans le time in

                Débat sur les questions juridiques autour de l’implication des faits time-in en droit civil et en droit pénal.
                 

                Conference | Flo

                Samedi 28 octobre, 11h30-12h30 a.m.

                Share

                    Le groupe de GN : vie, mort et (éviter les) remords

                    En GN, il est parfois attendu des PJ qu’iels s’organisent en groupe. Cela peut donner des groupes ponctuels de 5-6 personnes, mais aussi souvent des groupes d’entre 15 et 40 personnes qui ambitionnent de durer plusieurs années et qui engagent des frais en commun. Ça, c’est toute une aventure, en jeu comme hors jeu !

                    On va typiquement s’intéresser à ce deuxième type de groupes. Comment il se crée ? Quels sont les moteurs ? Comment les décisions sont prises ? Comment le groupe intègre-t-il de nouvelles personnes et s’organise-t-il pour durer dans le temps ?

                    On a été à la rencontre de personnes ayant participé à des groupes qui ont relevé le défi et tenu la longueur. L’objectif : s’inspirer de leur expérience, nourrir une réflexion sur les difficultés récurrentes et proposer des outils (notamment issus de l’autogestion) pour y laisser le moins de plumes possibles.

                     

                    Conférence | Rachel & Arnaud

                    Samedi 28 octobre, 14h-16h

                    Share

                        Larp in Erasmus+. Case studies and opportunitie (en Anglais)

                        (En Anglais)LARP events seem distinctively interesting in the eyes of the Erasmus+ Program, which is funding learning opportunities for young people. What makes it so special? What kind of opportunities are there waiting for young players and larp organizations? You will get the basic orientation in this field and hear a lot of case studies with pictures and videos. Expect questions and energizers. I’m representing Nausika Foundation, Poland, which is one of the main actors in this field, with a growing number of international projects. Perhaps we will arrange some kind of collaboration together?

                         

                        Conférence | Zbyszek Janczukowicz

                        Samedi 28 octobre, 14h-15h

                        Share

                            Lessons Learned: the evolution of a larp (en anglais)

                            (en Anglais)The change of a hungarian larp through the years in scope and quality and what we larned from it. Difficulties and challanges when your game gets successfull and doubles in size and how you have to adapt as an organizer.
                             

                            Conférence | Sonir

                            Samedi 28 octobre, 15h-17h15

                            Share

                                De la Chouine à la Cogne : que recherchent les GNistes ?

                                Du drama à la bagarre, de la larme à la lame, de l’oppression à la rébellion… Mais que recherchent aujourd’hui les GNistes ? Les résultats d’une enquête signée Larpalot !
                                 

                                Conférence | Larpalot

                                Samedi 28 octobre, 16h15-17h15

                                Share

                                    Mais t’avais dit qu’on ferait pas du Cthulhu

                                    Alors que la mouvance GNistique actuelle généralise l’usage de la note d’intention et de la transparence, une organisation peut-elle encore se
                                    permettre des scénarios avec un super plot-twist à 180° ? Super effet de surprise ou rupture de contrat social ? Quid des GNs qui veulent « garder la surprise » pour leur participant-e-s ?

                                     

                                    Conférence | Clueless Cora

                                    Samedi 28 octobre, 17h15-18h15

                                    Share

                                        TechnoLarp : objets de jeu interactifs à portée de toustes

                                        Suite à notre première présentation de Technolarp lors de BEtaLarp 2021 nous revenons vers nous avec un projet finalisé. TechnoLarp est un projet de conception de dispositif “clef en main” visant à rendre accessible à tout organisateur la possibilité d’intégrer dans son GN des objets de jeu ou décors interactifs. Aucune connaissance en électronique ou en programmation n’est nécessaire ni pour utiliser TechnoLarp ni pour assister à cette conférence.

                                        Au cours de cette conférence nous présenterons le projet et ferons une démonstration de nos dispositifs accès sur des cas pratiques. Cette conférence de restitution sera également l’occasion d’évoquer les éventuelles suites à donner au projet Technolarp

                                        .
                                         

                                        Conférence | Romain Féret-Bosquelle et Marcelin Delcour

                                        Samedi 28 octobre, 17h15-18h15

                                        Share

                                            La joie de nuire

                                            Incarner des personnages immoraux, cherchant activement à nuire… bref, des « Méchants », peut vous arriver en GN. Comment gérer ses émotions avant, pendant et après le jeu ? Faut-il culpabiliser du fait de s’amuser à jouer quelqu’un qui fait et cherche à faire des choses atroces en jeu ? Cette conférence vous proposera des pistes, fondées sur la grande expérience du conférencier en la matière !

                                             

                                            Conférence | Jean-Rémi Girard

                                            Dimanche 29 octobre, de 16h15 à 17h15

                                            Share

                                                Non, ce n’est pas sale ! Ce que l’entreprise peut apprendre au GN

                                                L’entreprise, c’est un peu un gros mot dans le monde du GN. Pourtant, les outils d’organisation de groupe qui y sont utilisés pourraient faciliter la vie de bon nombre d’orgas. Nous vous présentons quelques pistes en espérant que cela suscitera votre intérêt pour continuer à creuser le sujet.

                                                 

                                                Conférence | Caro & Maruška

                                                Samedi 28 octobre, 18h15-19h15

                                                Share

                                                    Moi, moche et méchant : comment éviter les clichés (nuls) dans l’écriture des méchants en jeu

                                                    Détruire l’univers, c’est non. Le rire sardonique, c’est non. Le néo-nazis en tongs et aux cheveux remplis de gel, c’est non. En passant par la littérature et la psychologie, qui sont les fers de lance de votre cher serviteur, nous rétablirons la vérité sur ce qu’est la méchanceté, la vraie, celle que vous fera vraiment changer de trottoir à l’approche de votre plus beau méchant de GN.

                                                     

                                                    Conférence | Rémi Washington

                                                    Dimanche 29 octobre, de 10h15 à 11h15

                                                    Share

                                                        Filmer un GN : Retour sur 2 aftermovies d’Avatar Stronghold – Mon témoignage sur l’expérience capturer des scènes dans un GN

                                                        Filmer un GN: Retour sur deux aftermovies d’Avatar Stronghold – Mon témoignage sur l’expérience hors du commun de capturer des scènes dans un jeu de rôle.

                                                         

                                                        Conférence | Alexandre Mottart

                                                        Dimanche 29 octobre, de 10h15 à 11h15

                                                        Share

                                                            Évaluer une proposition de jeu

                                                            Les GN sont des co-créations, c’est-à-dire que l’histoire évolue à travers des propositions qui sont faites par différent·e·s acteur·ice·s (orgas, PJ, PNJ, groupes…) et adoptées (ou rejetées ou amendées) par les autres parties prenantes. Comment on identifie une proposition de jeu ? Et comment est-ce qu’on arbitre entre celles qu’on va adopter ou non ? Selon quels critères ? Je vous invite ici à faire un petit plongeon du côté de la théorie, pour réfléchir à « qu’est-ce qu’on fait quand on joue ».

                                                             

                                                            Conférence | Rachel

                                                            Dimanche 29 octobre, de 11h30 à 12h30

                                                            Share

                                                                Gay mais pas cliché : l’inclusion passe aussi par l’écriture des personnages

                                                                Notre vision du monde est influencée par les histoires qu’on nous raconte. Même si cela s’est amélioré ces dernières années, l’industrie des séries et du cinéma utilise trop souvent le cliché « Bury your gays » (les personnages LGBT meurent ou vivent une tragédie bien plus souvent que les hétéros). Ce cliché et d’autres apparaissent aussi en GN. Or, il est possible d’écrire des personnages nuancés quelle que soit leur orientation sexuelle. Celle-ci ne devrait pas être l’élément principal (ou pire, le seul élément) de description d’un personnage.

                                                                D’autre part, pour les joueureuses queer, avoir pour seul choix de jeu des personnages hétéros ou des personnages LGBT clichés peut générer de la frustration ou un sentiment de mise à l’écart.

                                                                Comment écrire un personnage LGBT nuancé ? Quels clichés éviter ou détourner ? Est-ce que l’orientation sexuelle d’un personnage devrait toujours être écrite, ou devrait-on la laisser entre les mains des joueureuses ?

                                                                « Un héros est un héros, que vous soyez un homme, une femme, gay, lesbienne, hétéro, noir, blanc ou rouge partout – peu importe. » Andrew Garfield, à propos du costume de Spiderman.

                                                                 

                                                                Conférence | Basile Hrpgn

                                                                Dimanche 29 octobre, de 15h à 16h

                                                                Share

                                                                    « Juste des émotions » : penser le GN et la justice sociale avec Sara Ahmed

                                                                    « La justice devient une forme de ressenti, qui relève d’un « sentiment-de-semblable », une capacité de ressentir des choses pour autrui et de compatir à sa douleur. »

                                                                    Cette année, je me propose de renouer avec ma propre tradition de trucs intellos trop ambitieux en tâchant d’appliquer au GN des réflexions tirées de The Cultural Politics of Emotions (2004, non traduit en français) de la philosophe et militante queer et racisée Sara Ahmed. Dans ce livre qui m’a passionné·e, elle se penche sur la manière dont nos émotions sont façonnées par le contexte politique, et dont la politique s’en empare en retour. Je m’intéresserai particulièrement à un passage de sa conclusion, dans lequel Ahmed interroge une certaine vision de la justice qui se limiterait à ressentir « les bonnes émotions » – effaçant de fait les conditions matérielles de la réparation et la prise en compte des torts causés. Sa réflexion, toujours nuancée, me paraît intéressante pour interroger les vertus potentiellement pédagogiques du GN, en particulier au regard des problématiques liées aux oppressions systémiques. En définitive, Ahmed dit des émotions ce qu’on peut déjà dire du jeu : ce ne sont « que » des émotions… Mais c’est peut-être déjà ça.

                                                                     

                                                                    Conférence | Axiel Cazeneuve

                                                                    Dimanche 29 octobre, de 15h à 17h15

                                                                    Share

                                                                        C’est quoi tes valeurs ?

                                                                        Qui n’a pas vécu un moment de désaccord entre ses valeurs personnelles hors jeu et celles de son personnage en jeu ? Combien de fois sommes nous tentés de recréer la démocratie dans une société féodale ? De jouer un hérétique dans un monde religieux ?

                                                                        Le jeu de rôle nous offre la possibilité de nous projeter dans des réalités alternatives. Pourtant bien souvent nos valeurs contemporaines viennent parasiter nos décisions et interprétations. Dans cette conférence nous étudierons les causes de cette confusion et proposerons quelques pistes pour tenter d’y remédier.

                                                                         

                                                                        Conférence | Gaspard

                                                                        Dimanche 29 octobre, de 16h15 à 17h15

                                                                        Share

                                                                            Co-narration : retour de l’expérience In Taberna

                                                                            Dans notre GN « In Taberna », les participants sont tour à tour les PJ et les PNJ. Le scénario est rédigé en co-narration par tous les participants dans l’atelier qui précède le jeu. Les combats et la magie ne sont pas cadrés par des règles.

                                                                            Dans cette conférence, nous proposons un retour d’expérience de ce GN sandbox: origine, conception, communication, réalisation et enfin feed-back des participants

                                                                             

                                                                            Conference | Mathieu Bogaerts & Olivier Samyn

                                                                            Dimanche 29 octobre, 16h15-17h15

                                                                            Share

                                                                                Retour d’expérience en tant que photographe de GN

                                                                                Cela fait maintenant 9 ans que je vais à des GN en tant que photographe amateur. Je vais là où le lore, l’univers, m’intéresse de prendre en photo. Durant cette rencontre je vais parler de comment je me prépare avant le GN, quel est le matériel que je prends, quel est mon workflow complet a mon retour à la maison, et la manière de mettre à disposition les clichés. Il y aura assez bien d’explication technique (termes photographique), mais aussi mentales en termes de règles que je mets pour me fondre au maximum dans le jeu. Cela sera ma vue personnelle et ne sera présentée qu’à titre informatif et aucunement rigide ni obligatoire. Pas besoin d’être un expert en photographie pour comprendre ce que je fais, et de toute façon je suis là pour répondre aussi à vos questions, dans les limites de mes connaissances.

                                                                                 

                                                                                Conférence | Fabrice Martellucci

                                                                                Dimanche 29 octobre, 15h-16h

                                                                                Share
                                                                                  Share