Strangers

Deux cultures dans des pays voisins. Ni amis, ni ennemis, chacun s’occupant de ses propres affaires. Un jour, une catastrophe frappe l’un des pays, forçant les habitants à fuir et à se réfugier chez leurs voisins étrangers.

Strangers est un jeu de rôle grandeur nature « abstrait » non-verbal qui utilise une gestuelle, des signes convenus à l’avance et des routines de mouvement simples pour créer deux cultures et le sentiment d’appartenance ou de non-appartenance à celles-ci. Strangers vise à explorer les réfugiés qui tentent de s’intégrer et les réactions des personnes parmi lesquelles ils tentent de s’intégrer.

Ce jeu de rôle grandeur nature met l’accent sur le mouvement, les expériences sensorielles, la corporalité. Les participants seront amenés à avoir des contacts physiques pendant le GN. Les participants resteront libres de définir les limites à ces interactions lors des ateliers pré-jeu.

Pour participer à ce mini-GN, aucune préparation n’est nécessaire, nous recommandons aux participants le port de vêtements qui ne les limiteront pas dans leur mouvements. L’expérience de jeu sera composé d’une phase d’atelier pré-jeu, d’une phase de jeu, et d’une phase d’atelier post-jeu & de débriefing.

TW : racisme, xénophobie, immigration, déracinement, rejet, (non)-acceptation, contact physique

 

Jeu | Romain Féret-Bosquelle & Arnaud Crutzen

À déterminer, à déterminer

Share