Gay mais pas cliché : l’inclusion passe aussi par l’écriture des personnages

Notre vision du monde est influencée par les histoires qu’on nous raconte. Même si cela s’est amélioré ces dernières années, l’industrie des séries et du cinéma utilise trop souvent le cliché « Bury your gays » (les personnages LGBT meurent ou vivent une tragédie bien plus souvent que les hétéros). Ce cliché et d’autres apparaissent aussi en GN. Or, il est possible d’écrire des personnages nuancés quelle que soit leur orientation sexuelle. Celle-ci ne devrait pas être l’élément principal (ou pire, le seul élément) de description d’un personnage.

D’autre part, pour les joueureuses queer, avoir pour seul choix de jeu des personnages hétéros ou des personnages LGBT clichés peut générer de la frustration ou un sentiment de mise à l’écart.

Comment écrire un personnage LGBT nuancé ? Quels clichés éviter ou détourner ? Est-ce que l’orientation sexuelle d’un personnage devrait toujours être écrite, ou devrait-on la laisser entre les mains des joueureuses ?

« Un héros est un héros, que vous soyez un homme, une femme, gay, lesbienne, hétéro, noir, blanc ou rouge partout – peu importe. » Andrew Garfield, à propos du costume de Spiderman.

 

Conférence | Basile Hrpgn

Dimanche 29 octobre, de 15h à 16h

Share