Cela fait maintenant 9 ans que je vais à des GN en tant que photographe amateur. Je vais là où le lore, l’univers, m’intéresse de prendre en photo. Durant cette rencontre je vais parler de comment je me prépare avant le GN, quel est le matériel que je prends, quel est mon workflow complet a mon retour à la maison, et la manière de mettre à disposition les clichés. Il y aura assez bien d’explication technique (termes photographique), mais aussi mentales en termes de règles que je mets pour me fondre au maximum dans le jeu. Cela sera ma vue personnelle et ne sera présentée qu’à titre informatif et aucunement rigide ni obligatoire. Pas besoin d’être un expert en photographie pour comprendre ce que je fais, et de toute façon je suis là pour répondre aussi à vos questions, dans les limites de mes connaissances.
Conférence | Fabrice Martellucci
Dimanche 29 octobre, 15h-16h
Dans notre GN « In Taberna », les participants sont tour à tour les PJ et les PNJ. Le scénario est rédigé en co-narration par tous les participants dans l’atelier qui précède le jeu. Les combats et la magie ne sont pas cadrés par des règles.
Dans cette conférence, nous proposons un retour d’expérience de ce GN sandbox: origine, conception, communication, réalisation et enfin feed-back des participants
Conference | Mathieu Bogaerts & Olivier Samyn
Dimanche 29 octobre, 16h15-17h15
(En Anglais) Workshops!
They seem to be the cool thing to do, the conditio sine qua non for a true ‘nordic style’ or even international larp. They also seem to be shoved around and into events for the sake of having a workshop, and do you really need that line-up exercise for your specific larp, or are you just throwing it in there because everyone seems to do so? And well, actually, what makes a good workshop work? And what makes it work in your specific larp?
In this short workshop (yes, indeed, very meta), we will jump headfirst into workshops, and try to make more sense of the exercises and the way they are delivered as well as of the way you structure and fit them in your larp.
Inscription préalable requise : lien vers le formulaire.
Atelier | Sandy
Samedi 28 octobre, de 18h15 à 19h15
Qui n’a pas vécu un moment de désaccord entre ses valeurs personnelles hors jeu et celles de son personnage en jeu ? Combien de fois sommes nous tentés de recréer la démocratie dans une société féodale ? De jouer un hérétique dans un monde religieux ?
Le jeu de rôle nous offre la possibilité de nous projeter dans des réalités alternatives. Pourtant bien souvent nos valeurs contemporaines viennent parasiter nos décisions et interprétations. Dans cette conférence nous étudierons les causes de cette confusion et proposerons quelques pistes pour tenter d’y remédier.
Conférence | Gaspard
Dimanche 29 octobre, de 16h15 à 17h15
« La justice devient une forme de ressenti, qui relève d’un « sentiment-de-semblable », une capacité de ressentir des choses pour autrui et de compatir à sa douleur. »
Cette année, je me propose de renouer avec ma propre tradition de trucs intellos trop ambitieux en tâchant d’appliquer au GN des réflexions tirées de The Cultural Politics of Emotions (2004, non traduit en français) de la philosophe et militante queer et racisée Sara Ahmed. Dans ce livre qui m’a passionné·e, elle se penche sur la manière dont nos émotions sont façonnées par le contexte politique, et dont la politique s’en empare en retour. Je m’intéresserai particulièrement à un passage de sa conclusion, dans lequel Ahmed interroge une certaine vision de la justice qui se limiterait à ressentir « les bonnes émotions » – effaçant de fait les conditions matérielles de la réparation et la prise en compte des torts causés. Sa réflexion, toujours nuancée, me paraît intéressante pour interroger les vertus potentiellement pédagogiques du GN, en particulier au regard des problématiques liées aux oppressions systémiques. En définitive, Ahmed dit des émotions ce qu’on peut déjà dire du jeu : ce ne sont « que » des émotions… Mais c’est peut-être déjà ça.
Conférence | Axiel Cazeneuve
Dimanche 29 octobre, de 15h à 17h15
Notre vision du monde est influencée par les histoires qu’on nous raconte. Même si cela s’est amélioré ces dernières années, l’industrie des séries et du cinéma utilise trop souvent le cliché « Bury your gays » (les personnages LGBT meurent ou vivent une tragédie bien plus souvent que les hétéros). Ce cliché et d’autres apparaissent aussi en GN. Or, il est possible d’écrire des personnages nuancés quelle que soit leur orientation sexuelle. Celle-ci ne devrait pas être l’élément principal (ou pire, le seul élément) de description d’un personnage.
D’autre part, pour les joueureuses queer, avoir pour seul choix de jeu des personnages hétéros ou des personnages LGBT clichés peut générer de la frustration ou un sentiment de mise à l’écart.
Comment écrire un personnage LGBT nuancé ? Quels clichés éviter ou détourner ? Est-ce que l’orientation sexuelle d’un personnage devrait toujours être écrite, ou devrait-on la laisser entre les mains des joueureuses ?
« Un héros est un héros, que vous soyez un homme, une femme, gay, lesbienne, hétéro, noir, blanc ou rouge partout – peu importe. » Andrew Garfield, à propos du costume de Spiderman.
Conférence | Basile Hrpgn
Dimanche 29 octobre, de 15h à 16h
Un scénario de Bisan Samamreh, Urieb Abd Alsamad et Riham Kharroub pour l’organisation palestinienne de GN, Bait Byout. Traduit en français.
Cadre : L’histoire de ce GN remonte à l’époque fictive de l’an 1115 avant notre ère. La société était alors tribale et maternelle, dominée par le pouvoir des femmes. La société était également très conservatrice et les hommes n’avaient pratiquement aucune liberté. Les mariages étaient strictement arrangés et les femmes épousaient généralement leurs cousins.
Objectif : Mettre en lumière et faire connaître les cas de féminicides pour des raisons d’honneur par leurs familles dans les régions islamiques, en particulier dans les pays arabes, sous le poids d’une croyance populaire selon laquelle l’Islam soutient ces meurtres, et en raison de la protection juridique que certains de ces pays accordent aux tueurs s’ils prouvent que leur motif était « honorable ».
Participant·es : 12-14 (le GN ne sera pas organisé en dessous de 12 inscrit·es). Inscription préalable requise : lien vers le formulaire.
Jeu | Kevin Gony
Dimanche 29 octobre, de 14h à 16h
(En Anglais) The larp takes place in the realm of Limbo, betwixt and between life and death. Beyond time. A waiting place to reflect on life as it has been so far before either returning to life once again or facing the unknown on the other side of death. The characters are a group of people from our own time and society who are hovering between life and death who find themselves stranded in Limbo.
Jeu | Irena
Dimanche 29 octobre, de 14h à 16h
Et si un GN n’avait pas besoin de grandes émotions, de larmes, de passion inoubliables et de drames inénarrables pour être une réussite ?
De l’idée de départ à l’interprétation en passant par la note d’intention, cet atelier est là pour vous faire expérimenter en accéléré ce que peut être un GN à « petites émotions », c’est à dire avec des arcs parfois plus subtiles, qui ne changeront pas forcément la face du monde ou le destin d’une personne. Des GN qui pourtant ne sont pas moins intéressants, prenants et riches en émotions (après tout ce n’est pas la taille de celles-ci qui compte, mais la façon de les faire vivre).
Atelier | Saki Jones
Dimanche 29 octobre, de 14h à 15h
Alors que nos sociétés occidentales prennent peu à peu conscience des défis que représentent la question écologique j’aimerais, après une rapide introduction, vous inviter à réfléchir ensemble sur les sujets suivants :
– Quels sont les éléments dans la pratique actuelle du GN qui ont l’empreinte écologique la plus élevée (tant sur le plan de la consommation d’énergie que des pollutions).
– Quels moyens individuels comme collectifs (en tant qu’organisateur / association / fédérations) avons-nous de réduire ces impacts.
– Projection/Futurologie : Si, en suivant les projections les plus alarmistes, nos sociétés devaient s’engager sur la voie de la décroissance & de la frugalité énergétique, quelle place resterais-il au loisirs et en particulier au GN. Disparaitrai-il complétement où subsisterai-il et si oui sous quelle forme ? Quel jour souhaites-tu animer cette session ?
Table Ronde | Romain Féret-Bosquelle
Dimanche 29 octobre, de 14h à 15h