Les histoires qu’on se raconte… sur nous-mêmes

Nous sommes tissé·e·s de récits. Les histoires qui nous animent, bien sûr, contes, légendes, films ou romans, mais aussi l’histoire (avec un faux grand H) qu’on nous enseigne et sur laquelle nos sociétés se fondent, les trames narratives réflexes qu’on adopte quand on se rencontre, s’associe ou se drague… ou bien la plus petite histoire, presque individuelle et pourtant englobante, qui constitue notre identité, la façon dont on maintient notre sentiment de cohérence avec soi-même, l’image qu’on a de soi.

À travers cet atelier, je voudrais nous amener à proposer, jouer puis résoudre des situations conflictuelles, en se basant non sur les faits, mais sur le ressenti que chaque personnage a, sa vision subjective de la situation. Le but sera ainsi de trouver empiriquement des façons de communiquer et d’échanger propices au rétablissement d’une forme de récit commun, qui s’émancipe des récits individuels des personnages.
Il s’agit ainsi d’un atelier qui a trait à la fois au psychodrame et au théâtre forum, collaboratif, co-construit et dans lequel chacun·e pourra mettre autant (ou aussi peu !) de son propre récit de soi qu’iel le souhaite.

 

Conférence | Axiel Cazeneuve

Dimanche 16 octobre, de 15h à 17h

Share