Sujets


    « When our destinies meet », un jeu court et minimaliste pour expérimenter des techniques narratives

    Une fête. Des rencontres prédestinées. Un réseau d’histoires liées. Nous allons co-créer ensemble une histoire, pour ensuite la jouer et l’utiliser comme prétexte à expérimenter différentes techniques venant du théâtre et du jeu de type « black box ». Les participant.e.s auront l’opportunité d’osciller entre les perspectives du public qui observe, de joueuses/joueurs qui jouent et celles, plus méta, de la réalisation/narration. En résumé, ce sera quelques heures d’expérimentation et de création.

    GN – Michaël Gyr

    20h00 – Salle 2

        Atelier d’écriture GN

        Atelier d’écriture et background de personnages

        Atelier – Eric Stevens

        15h15 – Salle 2

            Atelier jeux de société

            La soirée jeux de société sera composée de plusieurs pôle de jeux à thème, ainsi que certains jeux plus génériques en accès libre tout au long de la soirée.

            Dévoile toi, cache toi

            Dans cette gamme, les joueurs possèdent une identité secrète, une information privée et/ou des objectifs tantôt individuels, tantôt collectifs. Ensemble, ils vont devoir se découvrir les uns les autres, et surtout découvrir à temps l’identité de leur adversaire. La liste sera composée des grands classiques et de plusieurs pépites à expérimenter. Exemples de jeux : Loups-Garous de  Thiercellieux, The Resistance, Sporz, Lien de sang, Two Rooms and a Boom, Mr Jack, Mr Jack Pocket,

            Coopérer pour mieux gagner

            Dans cette gamme, les joueurs possèdent un objectif commun à accomplir ensemble. Ils doivent coopérer tous ensemble pour vaincre la perfidie du plateau de jeu. Chaque joueur aura ses spécificités, ses caractéristiques, ses informations, et, ensemble, ils devront mettre tout cela en commun et bien plus plus pour gagner ou perdre ensemble. Exemples de jeux : Mystérium, Pandémie, Hannabi, La Boca

            Jeux – Kliver

            20h – Salle commune 

                Casting par méthode itérative : utilisation du test MBTI en casting

                Nous désirons vous présenter une méthode de répartition des rôle que nous avons expérimenté pour l’organisation (récurrente) d’une même murder-party à l’occasion de NDHC et divers conventions.  Cette méthode à été initialement pensé pour permettre la répartition des rôle pour des joueurs n’ayant participé à aucun autre GN auparavant et ne connaissant pas l’organisateur du jeu. Cette méthode repose sur un «  »algorithme » » de casting itératif couplé au test MBTI (Myers Briggs Type Indicator).   La présentation de notre méthode ainsi que de nos retours d’expérience sur plusieurs session de jeu organisé sera suivi d’un débat sur les méthodologies de répartition des rôles.

                Conférence – Romain Férêt & Cédric Henel

                10h30 – Salle 1

                    Comment visiter un site de GN ?

                    Comment une mauvaise approche de votre visite de site de jeu vous mène au mieux au suicide, au pire à arrêter le GN. Au travers d’un exemple qui aurait pu être vécu (et dont certains ont des souvenirs), avec votre participation physique et intellectuelle, faisons le tour des éléments logistiques, juridiques, financiers, culturels, organisationnels et relationnels d’une visite de site.

                    Conférence – Olivier Artaud

                    15h15 – Salle 3

                        Du jeu de société au GN

                        Présentation et discussion autour de quelques jeux de sociétés ou vidéo qui offrent des mécanismes qui pourraient être intégrés à des GN ou qui pourraient inspirer des systèmes de simulation. Comment simuler le désamorçage d’une bombe ? Comment politiser des règles ? etc. On présente, on teste et on débat.

                        Animation – Daniel Bonvoisin, Nicolas Marioné, Laurent Degreef

                        Salle commune – 20h00

                         

                            Entretenir et passer la flamme : renouveler le volontariat dans les mass larp

                            Organiser un mass larp recquiert une énergie considérable qui peut difficilement être maintenue sur une longue durée. Les grandes organisations de GN souffrent de cette difficulté lorsqu’il s’agit de passer la main pour les organisateurs principaux ou de recruter des volontaires pour les épauler. Comment mieux répartir la charge sur les forces présentes ? Comment préparer sa « retraite » et trouver des successeurs aux fonctions clé ? Comment transmettre l’acquis tout en laissant une place à la créativité pour que les nouveaux s’approprient le projet ? Cette table ronde vise à faire le tour des difficultés liées au volontariat dans les grands GN et à relever les pratiques qui auraient prouvé leur efficacité.

                            Table ronde – Organisateurs de mass larp belges

                            17h45 – Auditoire

                                Expérience de GN international : qu’intégrer chez nous?

                                Après deux expériences dans un gros GN international, il est clair que certaines habitudes, pratiques et dynamiques de jeu sont très différentes de celles que nous avons en Belgique. L’idée serait de présenter divers éléments qui diffèrent de nos habitudes et de voir ce qui serait pertinent à assimiler à nos jeux en Belgique : comment ? dans quel contexte ? Est-ce vraiment applicable au sein de notre communauté ? Ce sont donc des pistes qui permettront peut-être de rendre possible la remise en question.

                                Conférence – Laura Caenen

                                15h15 – Salle 1

                                    L’utilisation de plateforme informatique comme aide durant les huis clos

                                    L’objectif de cette intervention est de présenter l’intérêt d’une plateforme informatique comme soutien à l’organisation d’un huis clos contemporain ou futuriste, pour la gestion d’indices et d’autres tâches qui mobilisent de trop l’organisateur durant l’événement. Cette plateforme permettrait aux joueurs de gérer, en autonomie, leur recherche d’indices, leurs enquêtes et autres actions simulées. Je prendrai comme illustration une première version de cette plateforme basée sur la murder party «  »Dieu est mort » ». Je présenterai la plateforme, son utilisation concrète et expliquerai les évolutions possibles, notamment de sa généralisation.

                                    Conférence – Thomas Delclite

                                    14h00 – Salle 1

                                        La gestion des émotions en GN pour les nuls

                                        Les émotions ressenties en GN sont vrais. Le GN n’a même que peut d’intérêt sans celles-ci. Elles peuvent rendre l’expérience merveilleuse comme catastrophique. Partant de ce constat, nous allons nous demander pourquoi il est important de se poser des questions dessus, ce qui peut les amplifier etc… Pour bien en parler, nous introduirons les mots de vocabulaire communément utilisés pour enfin parler des outils et des conseils (pour les orgas et les participant.e.s) existants déjà pour les gérer avant, pendant, et après le jeu.

                                        Conférence –  Maxime Victor

                                        13h00 – Auditoire

                                            LARP Jam

                                            Inspiré des concepts de GameJam (pour les jeux vidéo) ou de Hackathon, le LARP Jam est un atelier collaboratif de braisorming/écriture par équipe ou vous pourrez poser les bases d’un projet de GN (et commencer à l’écrire) en 2H30 ! Les  valeurs du LARPJam sont l’expérimentation, l’ouverture et l’émulation créatrice.
                                            Vous pouvez y participer à cette atelier seul ou en groupe.

                                            Atelier – Romain Férêt

                                            13h – Salle 3

                                                Le GN sandbox comme un moyen et non une finalité. Exemples pratiques et approche théorique

                                                Durant cette conférence à quatre mains, les intervenants proposeront de (re)découvrir l’approche « sandbox » (bac à sable) au travers de GN passés (anciens et récents) ayant utilisés en partie cette technique. Intérêts, risques et points d’attention seront débattus dans la seconde partie de la conférence en vue d’essayer de mieux comprendre comment utiliser (ou éviter) ce procédé lors de la création d’un GN.

                                                Conférence – Gilles Cruyplants & Patrick Martiniv

                                                10h30 – Auditoire

                                                    Le tribunal du LOL : l’humour en GN

                                                    Quelle est la place de l’humour en GN? Doit-on nécéssairement jouer sérieusement? Est-ce bien nécéssaire de subir 20 citations de Kaamelott/Naheulbeuk par jour? Doit-on être le boute-en-train de note propre histoire? Autant de sujets abordés avec plus ou moins de sérieux dans cette conférence palpitante que vous ne devez rater sous aucun prétexte.

                                                    Conférence – Anne Marchadier

                                                    14h00 – Auditoire

                                                        Les idées reçues du Moyen-âge

                                                        La plupart des GN med-fan véhiculent des images courantes sur le Moyen-âge mais sont-elles correctes ? Puisent-elles leur source dans la réalité ou dans des fantasmes plus contemporains ?
                                                        Mangeait-on des cochons à la broche ? Le seigneur pouvait-il disposer de la nuit de noce avec toutes les femmes de son domaine ? Les gens étaient-ils tous illettrés ?

                                                        Conférence – Benjamin Anciaux

                                                        13h00 – Salle 1

                                                            Moi orga, toi GN?!

                                                            On entend souvent parler derrière les rideaux d’équipes qui se disputent, qui éclatent, de gens qui abandonnent, d’autres qui ne sont plus bienvenues. Cela ne compte pas pour toutes les Organisations mais il serait intéressant de débattre pour découvrir quelles sont les attentes des gens qui entrent dans une Orga . De définir ce qui nous semble les droits et les devoirs qu’on accepte parfois inconsciemment en signant pour l’aventure et pourquoi nous avons du mal à en respecter certains.  Plus simplement, définir ce qui fait une Orga de GN en 2016…

                                                            Table ronde – Marc Bourgeois

                                                            17h15 – Auditoire

                                                                Pitch ton GN en 2 minutes

                                                                Un projet fou vous tourmente ? Un vieux dossier dans vos tiroirs ? BetaLarp vous offre un micro ouvert et une audience chevronnée pour soumettre en deux minutes l’idée centrale du GN que vous n’avez pas encore osé organiser. L’occasion est belle de vérifier si vous avez un GN de rêve sous la main et de recueillir quelques impressions. Le meilleur pitch sera désigné comme « le GN qu’on attend tous ».

                                                                Animation

                                                                Pendant repas & après 20h – Salle commune

                                                                    Pose de prothèse latex à bords invisibles & maquillage zombie

                                                                    Maquillage de prothèse « peau latex » à bords invisible et trucs et astuces pour le maquillage de Zombies.

                                                                    Atelier – Nicolas Penel

                                                                    13h – Salle 2

                                                                        Pratique artistique, devenir virtuose le temps d’un GN ?

                                                                        Sur la scène contemporaine du GN, plusieurs créations cherchent à amener les joueurs et joueuses à se dépasser, notamment par la pratique d’une activité artistique qui leur est a priori inconnue avant le jeu. Cette conférence propose de revenir sur certains de ces GN les abordant par le prisme de l’activité artistique réalisée en jeu : quelles sont les contraintes de design liées à ces jeux, quelles sont les réussites et les limites ? En bref comment donner à nos joueurs et joueuses l’illusion qu’ils sont virtuoses le temps du jeu ?

                                                                        Conférence – Lucie Choupaut

                                                                        15h15 – Auditoire

                                                                            Quand la raison joue avec la réalité

                                                                            L’immersion, c’est un peu la bête noire du théoricien en matière de jeu de rôle. Mais au fond, c’est quoi l’immersion? C’est à ça que nous tenterons de répondre. Entre théorie ludique, psychologie et pourquoi pas un peu de neurologie, nous tenterons d’établir un portrait, aussi fidèle que possible dans le temps imparti, de cette chose si simple en apparence et pourtant si compliqué à décrire.

                                                                            Conférence – Pierre-Louis Deudon

                                                                            10h30 – Salle 3

                                                                                Techniques d’improvisation

                                                                                Ici, au lieu d’un atelier d’improvisation classique, j’aimerais proposer aux participants d’apprendre des techniques de création de personnage liées au théâtre de mouvement et de masque (Commedia Dell’Arte). Incarner, vivre un personnage, ça passe aussi et surtout par le corps.  Dans l’idéal, les participants viennent avec des vêtements dans lesquels ils peuvent bouger.

                                                                                Atelier-Pauline Berger

                                                                                10h30 – Salle 2