Le triangle dramatique : Victime – Bourreau – Sauveur
Le triangle dramatique, défini par Karpman, définit un type d’interaction pénalisante entre des personnes. Pénalisante, parce qu’elle empêche les personnes d’exprimer leurs attentes, leurs idées, leurs émotions. Cet atelier sera une expérimentation de ce genre d’interaction, via des personnages. Nous nous attendons à obtenir un jeu de type « play-to-loose ».
Atelier court
Gilles Masy
Alors, c’était comment ? Traitement statistique des retours de GN
L’objectif de la conférence est de présenter comment les orgas d’un GN peuvent interpréter et avoir confiance dans les résultats de retours de GN. Principalement basés sur une approche quantitative (à quel point iels ont aimé le GN par exemple), je présenterai les techniques de redressement et de validation des résultats de sondage pour que vous puissiez affirmer avec certitude que votre GN fut un succès !
Conférence
Thomas Delclite
Ce n’est pas sale : introduction au sexe, la romance et l’intimité en GN
Tu as toujours voulu jouer ou faire jouer des romances sur un événement mais ne sait pas par où démarrer ? Clueless Cora & Saki Jones te proposent de découvrir des conseils, ateliers, méta techniques diverses aussi bien à l’intention des joueurs et des orgas souhaitant rajouter du love à leurs histoires et déconstruire le malaise.
Conférence
Clueless Cora
Gagner sa vie en organisant des GN francophones ? Je vous mets une licorne, avec ?
« Nan mais toi, c’est pas pareil, t’as un métier-passion »… Gagner sa vie en y trouvant du plaisir c’est souvent un parcours du combattant jonché de fin de mois difficiles, de préjugés tenaces, et d’autres joyeuseutés qui peuvent venir à bout des jolis rêves avec lesquels on s’était lancé. Le monde du GN n’y fait pas exception, pour ne pas dire que c’est quasiment un cas d’école. Cette table-ronde est une proposition de partager des expériences et des réflexions pour état des lieux du GN professionnel/rémunérateur/lucratif dans les pays francophones. Ce sera aussi l’occasion de parler de ce qui se passe ailleurs, des propositions ou des projets de chacun·e.
Conférence
Tommy Kajl
Culte du Cargo & Conception de GN
Lorsque nous concevons nos GNs, ne sommes-nous pas parfois conduits à appliquer des méthodes, utiliser des outils, par mimétisme, sans réelle réflexion sur le bien-fondé ou même par le sens de nos démarches, en pratiquant une sorte de pensée « magique » ? Lors de cette conférence j’explorerais avec vous plusieurs exemples & cas pratiques du « Cargo-Cult » appliqué à la conception du GN pour illustrer la nécessité pour les organisateurs de bien comprendre et maitriser les méthodes et outils mis en place sur leurs jeux.
Conférence
Romain Féret
Déconstruisons le rôle d’Organisateur de GN
Un organisateur de GN c’est quoi ? A quoi ça sert ? Comment ce rôle et la vision qu’en ont les joueurs a évolué au fil du temps ? En quoi et jusqu’à quel point l’organisateur est-il nécessaire à l’organisation du GN ? Lors de cette conférence je tenterais d’apporter une réponse personnelle mais j’espère pertinente à ces questions. Je vous présenterais également quelques GN sans Organisateurs et en guise de conclusion je vous inviterais à faire avec moi un petit exercice de futurologie pour tenter de prédire quel sera le rôle de l’organisateur dans les GNs du futur.
Conférence
Romain Féret
GN & EcoReponsabilité
GN & EcoReponsabilité – « Make Larp Sustainable Again ». Alors que nos sociétés occidentales prennent peu à peu conscience des défis que représentent la question écologique j’aimerais, après une rapide introduction, vous inviter à réfléchir ensemble sur les sujets suivants : – Quels sont les éléments dans la pratique actuelle du GN qui ont l’empreinte écologique la plus élevée (tant sur le plan de la consommation d’énergie que des pollutions). – Quels moyens individuels comme collectifs (en tant qu’organisateur / association / fédérations) avons-nous de réduire ces impacts. – Projection/Futurologie : Si, en suivant les projections les plus alarmistes, nos sociétés devaient s’engager sur la voie de la décroissance & de la frugalité énergétique, quelle place resterais-il au loisirs et en particulier au GN. Disparaitrai-il complétement où subsisterai-il et si oui sous quelle forme ? Quel jour souhaites-tu animer cette session ? Samedi ou Dimanche, tout me va.
Table-ronde
Romain Féret
Identifier, se prémunir et enrayer les comportements et personnes toxiques au sein des organisations
Les comportements et personnes toxiques nous entourent, parfois bien cachées. Faisons tomber le masque sur ces comportements dangereux. Cette présentation a pour but de vous permettre d’identifier plus facilement les personnes et comportements toxiques afin d’en minimiser l’impact et d’enrayer des situations pouvant s’avérer très dangereuses à terme. Quels sont ces comportements et personnes ? Qui sont les victimes ? Quels moyens de défense avons-nous à disposition ? Quels sont les jeux psychologique à l’œuvre ? Quels sont les dangers potentiels ? … Une présentation légère, qui met les pieds dans le plat en sauce.
Conférence
Le/La GNiste manqué.e
LARP Jam
Inspiré des concepts de GameJam (pour les jeux vidéo) ou de Hackathon le LARP Jam est un atelier collaboratif de braisorming/écriture par équipe ou vous pourrez poser les bases un projet de GN (et commencer à l’écrire) en 2H30 ! Les valeurs du LARPJam sont l’expérimentation, l’ouverture et l’émulation créatrice. Vous pouvez y participer à cette atelier seul ou en groupe.
Atelier
Camille Bosquelle
BE LARP : un futur pour la Fédération
Durant l’assemblée générale de 2020, les clubs belges membres ont pointé un manque actuel de direction conjointe quant aux missions de la Fédération. Sans vouloir alarmer plus que nécessaire la communauté (BE Larp n’est pas au 17ème dessous), il est grand temps de dynamiser et clarifier les objectifs de la Fédération. Cette table ronde lancée à l’initiative d’un club membre introduira la problématique actuelle et ses différents points charnières pour ensuite ouvrir le champ au débat d’idées afin de définir ce que pourraient être les futures priorités de BE Larp. Parmi les questions on retrouve l’avenir d’AVATAR, la reconnaissance en tant qu’organisation de jeunesse, le rôle des permanents et des bénévoles, l’aide aux clubs mais aussi aux joueur.euses, des pratiques opaques, et bien d’autres encore. Venez donc amener votre pierre à l’édifice de la structure sensée soutenir notre hobby. Toute idée et remarque sont les bienvenues, mais soyons constructifs. Le résultat de cette table ronde sera relayé par GAROU asbl (membre de BE Larp) au sein du groupe de travail officiel qui entreprendra la redéfinition en 2020 de ce que doit être BE Larp.
Table-ronde
Gilles Cruyplants
B.A.BAGARRE
Cet atelier est un 101, une introduction à la bagarre pour les personnes ayant du mal à en faire en GN mais désireuse d’y participer. C’est également une fiche d’atelier pour les orgas désirant inclure des méthodes de bagarres dans leur GN de manière safe. L’atelier comprend plusieurs étapes allant de la prise de confiance en soi jusqu’à la théatralité de la bagarre sur le moment même. Cet atelier se pose donc moins pour les vétérans de la bagarre et plus pour les personnes en restant généralement en retrait.
Atelier long
Maar Audin & Rachel Hoekendijk
Festival et jeu de rôle, qoikesse ?
Depuis plusieurs années, le jeu de rôle est présent dans des festivals. Qu’il s’agisse de représentation, d’inclusion directe dans l’univers du festival ou de commande des organisateurs à des rôlistes intéressés. Quels en sont les retours ? qu’est-ce qui marche ? qu’est-ce qui intéresse les gens ? Quel visibilité pour le GN y’a-t-il là et comment l’améliorer ? toute une discussion à avoir !
Table-ronde
Maar Audin
« Je m’en rappelle comme si c’était hier »
Présentation d’une mécanique de création d’atmosphère de groupe à travers un jeu narratif et corporel permettant à une faction/un groupement de joueur.euse.s de se mettre dans une ambiance de jeu ou une histoire les liants. Cet atelier est en phase de test, vous voulez essayer avec moi ? 🙂
Atelier court
Maar Audin
Organisateur.rice.s de GN ? Venez partager vos savoirs !
Atelier de création de fiches de bonnes pratiques à destination des organisateurs de GN. L’objectif est ici de décider des thématiques pertinentes et d’actualité à aborder dans ces fiches, et d’entamer le processus de rédaction de celles-ci.
Atelier long
Nicolas Tielkens
Intégrer un simulateur spatial dans votre GN de A-Z
Vous avez toujours voulu monter un jeu spatial de A-Z. Pensez à le pont de croiseur de Starwar, Startrek avec un Capitaine donnant des ordres à un équipage où chaque personne à un rôle très précis à jouer dans la bonne marche du vaisseau. Des solutions existent pour implémentés via quelques PC en réseau et un projecteur. Et cela à moindre frais.
Cette conférence sera couplée avec celle de Thomas Delclite : « L’objectif de la conférence est de présenter le programme information Empty Epsilon qui a servi de support pour le voyage spatial durant le GN Point Zero. L’ASBL Quantum Games a obtenu de la part de BE Larp une bourse pour projet innovant pour cet aspect du GN et nous présentons ici les résultats de notre travail. Concernant le programme, nous présenterons les différentes possibilités offertes aux orgas, les risques et les bons conseils. L’ensemble du programme sera ensuite accessible en libre accès. »
Conférence
Akim Rhallab & Thomas Delclite
Oppression et domination en GN
Incarner un personnage dominant, opprimant, écrasant vient naturellement à certain·e·s, mais d’autres ont besoin d’être outillé·e·s pour oser relever ce défi. Cet atelier propose quelques techniques à découvrir et à expérimenter afin de démystifier ce type de jeu, et permettre de clarifier les ambiguïtés qu’il peut provoquer. Il vise à étoffer la « boite à outil de GN » de joueur·euse·s qui voudraient avoir un plus grand nombre d’options quant au type de personnages qu’ielles osent jouer, mais aussi à expliciter, par l’apport d’un regard théorique, comment aborder ces rôles. Dans la plupart des GN, cela permettra aussi d’améliorer voire de permettre de créer des scènes et des ambiances qui sont autrement difficiles à réaliser.
Atelier
Rachel Hoekendijk & Maar Audin
Initiation à l’escrime ludique
Envie d’apprendre à te battre avec une arme en latex de façon ludique et sécuritaire ? La Riddle of Steel propose une initiation aux différentes armes et techniques, ainsi qu’une démonstration d’un nouveau concept de combat scénarisé ne nécessitant pas de répétition préalable : l’escrime scénique.
Atelier
Maud Pérot
Nouvelles technologies – Utilisation de carte Arduino en jdr Grandeur Nature
Cette conférence a pour but de présenter les cartes électronique Arduino et d’illustrer leur possibilités au travers de plusieurs cas d’utilisation. Les cartes Arduino sont des microprocesseurs programmables facilement accessible au grand public et qui permettent de commander des périphériques d’entrée (bouton, clavier, potentiomètre) ou de sortie (LED, buzzer, écran LCD ou autre) Avec ce type de matériel, il est facile de fabriquer des objets utilisables à l’occasion d’un jeu de rôle Grandeur Nature. Cette conférence débute par quelques généralités puis aborde des exemple concrets de montages électroniques et leur programmation. Ces exemples sont disponibles en ligne sur cet url.
Conférence
Marcelin Delcour
Once upon a mass
Un GN très second degré pour une poignée de participants, avec public et envers du décor. Vous êtes des organisateurs de Mass Larp, tout ou presque va vous arriver. Jusqu’où tiendrez-vous ? Jeu de 3H pour 5 participants et 3 non-joueurs. Once Upon a Mass est un jeu qui se veut amusant, stressant et très second degré. Les participants joueront des organisateurs principaux d’un Mass Larp à qui arriveront toutes sortes d’avatars et d’événements plus ou moins incongrus. Même si ceux-ci pourront les mettre dans des situations abracadabrantesques, leur objectif sera de continuer à faire tourner le jeu en tenant compte d’indicateurs importants (ex : l’amusement des joueurs et des bénévoles, une trésorerie décente, un cahier des charges, …). Le Mass Larp pourrait s’arrêter brusquement en catastrophe ou se terminer comme prévu. Peu importe, ce qui compte c’est comment l’équipe s’en sortira, et jusqu’où elle tiendra le coup. Note sur les organisateurs : Ayant tous participé, créé et organisé au moins un Mass Larp, le trio de grabataires sadiques qui vous propose ce jeu se base majoritairement sur des histoires réelles. Ils ont ressorti pour l’occasion toutes leurs pires histoires. Il est temps que la vérité soit révélée !
GN
Gilles Cruyplants, Laurent De Greef & Daniel Bonvoisin