Jeux


    « When our destinies meet », un jeu court et minimaliste pour expérimenter des techniques narratives

    Une fête. Des rencontres prédestinées. Un réseau d’histoires liées. Nous allons co-créer ensemble une histoire, pour ensuite la jouer et l’utiliser comme prétexte à expérimenter différentes techniques venant du théâtre et du jeu de type « black box ». Les participant.e.s auront l’opportunité d’osciller entre les perspectives du public qui observe, de joueuses/joueurs qui jouent et celles, plus méta, de la réalisation/narration. En résumé, ce sera quelques heures d’expérimentation et de création.

    GN – Michaël Gyr

    20h00 – Salle 2

        Du jeu de société au GN

        Présentation et discussion autour de quelques jeux de sociétés ou vidéo qui offrent des mécanismes qui pourraient être intégrés à des GN ou qui pourraient inspirer des systèmes de simulation. Comment simuler le désamorçage d’une bombe ? Comment politiser des règles ? etc. On présente, on teste et on débat.

        Animation – Daniel Bonvoisin, Nicolas Marioné, Laurent Degreef

        Salle commune – 20h00

         

            Pitch ton GN en 2 minutes

            Un projet fou vous tourmente ? Un vieux dossier dans vos tiroirs ? BetaLarp vous offre un micro ouvert et une audience chevronnée pour soumettre en deux minutes l’idée centrale du GN que vous n’avez pas encore osé organiser. L’occasion est belle de vérifier si vous avez un GN de rêve sous la main et de recueillir quelques impressions. Le meilleur pitch sera désigné comme « le GN qu’on attend tous ».

            Animation

            Pendant repas & après 20h – Salle commune

                Atelier jeux de société

                La soirée jeux de société sera composée de plusieurs pôle de jeux à thème, ainsi que certains jeux plus génériques en accès libre tout au long de la soirée.

                Dévoile toi, cache toi

                Dans cette gamme, les joueurs possèdent une identité secrète, une information privée et/ou des objectifs tantôt individuels, tantôt collectifs. Ensemble, ils vont devoir se découvrir les uns les autres, et surtout découvrir à temps l’identité de leur adversaire. La liste sera composée des grands classiques et de plusieurs pépites à expérimenter. Exemples de jeux : Loups-Garous de  Thiercellieux, The Resistance, Sporz, Lien de sang, Two Rooms and a Boom, Mr Jack, Mr Jack Pocket,

                Coopérer pour mieux gagner

                Dans cette gamme, les joueurs possèdent un objectif commun à accomplir ensemble. Ils doivent coopérer tous ensemble pour vaincre la perfidie du plateau de jeu. Chaque joueur aura ses spécificités, ses caractéristiques, ses informations, et, ensemble, ils devront mettre tout cela en commun et bien plus plus pour gagner ou perdre ensemble. Exemples de jeux : Mystérium, Pandémie, Hannabi, La Boca

                Jeux – Kliver

                20h – Salle commune