Knutpunkt : un retour d’expérience

Le Knutpunkt, c’est un peu le BEta Larp nordique… Plusieurs jours dédiés au Grandeur Nature, où les conférences, tables-rondes, ateliers et autres GN court formats battent leur plein. Mais surtout, c’est un moment d’échange et de rencontres, où les GNistes de tous pays européens (ou même d’ailleurs) se mêlent pour partager leurs habitudes de jeu et les questions qui traversent le paysage du GN. Comment, en tant que joueur ou joueuse belge, vit-on cette expérience ? Quels sont les essentiels à prendre en compte avant d’y aller ? Et, surtout : quelles anecdotes croustillantes y a-t-il à partager ? Une table-ronde qui tentera de décortiquer avec vous les secrets du Knutpunkt !

 

Table ronde | Yannick, Sandy, Sara & Kevin

Dimanche 16 octobre, de 16h à 17h

Share

      La Zone Hors-Jeu

      La Zone hors-jeu est le talk-show mensuel consacré au Jdr et au GN, dans lequel les chroniqueur·euses décortiquent l’actualité du GN belge et international, interviewent des acteurs et actrices des scènes JdR et GN. Le talk-show accorde également une grande place à l’inclusion des joueuses dans le monde du GN avec sa section « Place aux joueuses » qui accorde un espace de discussion non-mixte (en plateau) aux femmes et/ou assigné·es femmes sur de nombreux sujets relatifs au monde du GN.

       

      Conférence | Kevin, Anne, Rachel, Fougère, Axel et Stephan

      Samedi 15 octobre, de 20h à 22h

      Share

          “Déjà vu” : quel intérêt de refaire plusieurs fois un GN en tant qu’orga ?

          T’en as pas marre de refaire toujours le même GN? Dans cette table ronde, nous souhaitons proposer aux organisateurices de faire le point sur les avantages et les inconvénients d’organiser plusieurs fois le même jeu et de partager les expériences.

           

          Table Ronde | Gaspard Breny

          Samedi 15 octobre, de 18h à 19h

          Share

              GN et Handicap

              GN et Handicap, GN et accessibilité/inclusivité, accessibilité VS autonomie… ces sujets font débat, les avis vont bon train, et les volontés fusent dans tous les sens, parfois dans un peu trop de sens. Veillons à recentrer tout cela en quelques points simples à mettre en place pour vous permettre d’organiser des GNs accessibles aux personnes handicapées.

               

              Table Ronde | Rémi

              Dimanche 16 octobre, 11h30 à 12h30

              Share

                  Transparence totale vs garder la surprise en GN, mon été 2022

                  Cet été j’ai eu l’occasion de participer à 2 types de jeu : le GN en transparence complète (Ultimate Football League, par eXperience – mai 2022) et le GN où la surprise a été gardée jusqu’au bout (Drakerys : l’Eveil, par Drakerys – juillet 2022).

                  Cette table ronde a pour objectif de partager mon experience de joueuse, de présenter comment j’ai vécu et perçu ces deux expériences avant/pendant/après le jeu, et d’échanger sur la thématique de la transparence vs la non transparence en GN.

                   

                  Table Ronde | Lucile

                  Samedi 15 octobre, de 15h à 16h

                  Share

                      Narrations and relationships: a perfect match?

                      Sure, great stories make for great larps, but have you ever tried great relationships? Building any type of relationships during a larp or a series of larps can deepen your character, and make their story sing. But how do you steer away from the risk of a relationship remaining a seperate entity in your story? How do you interweave your character and their narrative, and make them interact? How can you have your character’s relationships and their story interact, and lift each other to a whole new level?

                       

                      Table Ronde | Sandy Bailly

                      Dimanche 16 octobre, 10h30 à 11h30

                      Share

                          Safe word et Safe Zone |discussion autour de ces outils de sécurité émotionnelle

                          Certains outils existent pour permettre au jeu d’être plus ou moins intenses et d’autres ont été imaginés pour aider les joueurs et les joueuses qui auraient dépassés leurs propres limites. J’aimerais discuter avec vous de deux outils. D’une part, l’utilisation des safe word et de gestes qui ont pour fonction d’augmenter ou de diminuer l’intensité de jeu. Pourquoi certains sont-ils acceptés dans de petits GN mais dont l’utilisation font polémique en Mass Larp ? Quelles sont les différentes méthodes, mots ou gestes qui existent ? D’autre part, j’aimerais discuter avec vous des white room ou safe room et, surtout, ce qui semble fonctionner ou non dans leur mise en place et leur utilisation.

                           

                          Table Ronde | Joanna

                          Dimanche 16 octobre, de 15h à 16h

                          Share