Un GN très second degré pour une poignée de participants, avec public et envers du décor. Vous êtes des organisateurs de Mass Larp, tout ou presque va vous arriver. Jusqu’où tiendrez-vous ? Jeu de 3H pour 5 participants et 3 non-joueurs. Once Upon a Mass est un jeu qui se veut amusant, stressant et très second degré. Les participants joueront des organisateurs principaux d’un Mass Larp à qui arriveront toutes sortes d’avatars et d’événements plus ou moins incongrus. Même si ceux-ci pourront les mettre dans des situations abracadabrantesques, leur objectif sera de continuer à faire tourner le jeu en tenant compte d’indicateurs importants (ex : l’amusement des joueurs et des bénévoles, une trésorerie décente, un cahier des charges, …). Le Mass Larp pourrait s’arrêter brusquement en catastrophe ou se terminer comme prévu. Peu importe, ce qui compte c’est comment l’équipe s’en sortira, et jusqu’où elle tiendra le coup. Note sur les organisateurs : Ayant tous participé, créé et organisé au moins un Mass Larp, le trio de grabataires sadiques qui vous propose ce jeu se base majoritairement sur des histoires réelles. Ils ont ressorti pour l’occasion toutes leurs pires histoires. Il est temps que la vérité soit révélée !
GN
Gilles Cruyplants, Laurent De Greef & Daniel Bonvoisin
La route des étoiles est un jeu de diplomatie et de stratégie pour 8 à 15 participant.e.s pour une durée d’environ 8 à 10 heures. Vous devrez gérer au mieux les intérêts de votre planète dans la conquête de la galaxie.
Animation
Thomas Delclite
Cette conférence a pour but de présenter les cartes électronique Arduino et d’illustrer leur possibilités au travers de plusieurs cas d’utilisation. Les cartes Arduino sont des microprocesseurs programmables facilement accessible au grand public et qui permettent de commander des périphériques d’entrée (bouton, clavier, potentiomètre) ou de sortie (LED, buzzer, écran LCD ou autre) Avec ce type de matériel, il est facile de fabriquer des objets utilisables à l’occasion d’un jeu de rôle Grandeur Nature. Cette conférence débute par quelques généralités puis aborde des exemple concrets de montages électroniques et leur programmation. Ces exemples sont disponibles en ligne sur cet url.
Conférence
Marcelin Delcour
Vous avez toujours voulu monter un jeu spatial de A-Z. Pensez à le pont de croiseur de Starwar, Startrek avec un Capitaine donnant des ordres à un équipage où chaque personne à un rôle très précis à jouer dans la bonne marche du vaisseau. Des solutions existent pour implémentés via quelques PC en réseau et un projecteur. Et cela à moindre frais.
Cette conférence sera couplée avec celle de Thomas Delclite : « L’objectif de la conférence est de présenter le programme information Empty Epsilon qui a servi de support pour le voyage spatial durant le GN Point Zero. L’ASBL Quantum Games a obtenu de la part de BE Larp une bourse pour projet innovant pour cet aspect du GN et nous présentons ici les résultats de notre travail. Concernant le programme, nous présenterons les différentes possibilités offertes aux orgas, les risques et les bons conseils. L’ensemble du programme sera ensuite accessible en libre accès. »
Conférence
Akim Rhallab & Thomas Delclite
Envie d’apprendre à te battre avec une arme en latex de façon ludique et sécuritaire ? La Riddle of Steel propose une initiation aux différentes armes et techniques, ainsi qu’une démonstration d’un nouveau concept de combat scénarisé ne nécessitant pas de répétition préalable : l’escrime scénique.
Atelier
Maud Pérot
Incarner un personnage dominant, opprimant, écrasant vient naturellement à certain·e·s, mais d’autres ont besoin d’être outillé·e·s pour oser relever ce défi. Cet atelier propose quelques techniques à découvrir et à expérimenter afin de démystifier ce type de jeu, et permettre de clarifier les ambiguïtés qu’il peut provoquer. Il vise à étoffer la « boite à outil de GN » de joueur·euse·s qui voudraient avoir un plus grand nombre d’options quant au type de personnages qu’ielles osent jouer, mais aussi à expliciter, par l’apport d’un regard théorique, comment aborder ces rôles. Dans la plupart des GN, cela permettra aussi d’améliorer voire de permettre de créer des scènes et des ambiances qui sont autrement difficiles à réaliser.
Atelier
Rachel Hoekendijk & Maar Audin
Un GN « de poche » de maximum 7 joueurs. En profitant du support pour présenter des techniques – de meta-jeu – de secu émotionelle – de debrief …et de proposer un format « différent » pour les personnes n’ayant jamais rencontré les formats courts.
Atelier
Zog
Atelier de création de fiches de bonnes pratiques à destination des organisateurs de GN. L’objectif est ici de décider des thématiques pertinentes et d’actualité à aborder dans ces fiches, et d’entamer le processus de rédaction de celles-ci.
Atelier long
Nicolas Tielkens
Présentation d’une mécanique de création d’atmosphère de groupe à travers un jeu narratif et corporel permettant à une faction/un groupement de joueur.euse.s de se mettre dans une ambiance de jeu ou une histoire les liants. Cet atelier est en phase de test, vous voulez essayer avec moi ? 🙂
Atelier court
Maar Audin
Depuis plusieurs années, le jeu de rôle est présent dans des festivals. Qu’il s’agisse de représentation, d’inclusion directe dans l’univers du festival ou de commande des organisateurs à des rôlistes intéressés. Quels en sont les retours ? qu’est-ce qui marche ? qu’est-ce qui intéresse les gens ? Quel visibilité pour le GN y’a-t-il là et comment l’améliorer ? toute une discussion à avoir !
Table-ronde
Maar Audin