Il arrive régulièrement qu’on se dise après un GN « Ha, là j’ai eu un bon moment de roleplay ».C’est souvent dommage que cette remarque réfère juste à un moment particulier, parfois court et pas au jeu dans sa totalité!
Concevoir un jeu de rôle comme un seul temps de roleplay fluide, instinctif, est un objectif louable. Néanmoins on peut se heurter à la réalité d’un jeu qui ne nous stimule pas à chaque instant (et qui ne peut pas matériellement y arriver). C’est aussi et surtout à nous, joueurs, de créer notre propre jeu. Comment transformer les temps morts en moments de jeu fun, intenses, émotionnels ou le tout à la fois? On va aborder des pistes de jeu, des réflexions et quelques outils pratiques à travers nos expériences personnelles.
Table ronde animée par Damien Leclaire
Depuis 6 ans que je suis artisan en GN, j’ai entendu un peu tout et son contraire en ce qui concerne le rôle de l’artisan dans le GN. Ce que je retiens surtout c’est qu’il y a un manque de communication sur ce que l’on attend d’un artisan. Qu’est-ce que les joueurs attendent d’un artisan sur le plan TI? Du jeu ou au contraire une pause et manger ou faire un achat dans un moment TO? Comment les artisans pourraient enrichir l’ambiance d’une ville? Comment gérer tout cela sur avec les orgas. Quel est le rôle des artisans en France, au Québec, en Allemagne?
Je vous propose d’aborder ces différents sujets et voir comment répondre au mieux à toutes ces attentes.
Table ronde animée par Margot Braine
Comment créer une intrigue capable de gérer les actions de personnages-joueurs autonomes ? Sachant qu’ils sont capables, pour le meilleur et pour le pire, de prendre des décisions « originales » voir « exotiques ».
Est ce qu’un personnage joueur est réellement libre ou est-ce une illusion entretenue par la main « invisible » de l’orga ?
Comment proposer une trame intéressante et interactive en limitant le risque de déraillement ?
Nous verrons que le système de scénario à multi-embranchement est un outil fort utile pour tenter de concilier « intrigue complexe » et « choix des joueurs ».
Conférence présentée par Benoit Descamps
De Sherlock Holmes au Sixième sens, en passant par le Nom de la rose et les œuvres d’Agatha Christie, la littérature est pleine de scenarii d’enquête dont nous essayons de nous inspirer ou que, plus modestement, nous reconnaissons comme des chefs d’œuvre du genre. Que l’on s’intéresse au roman, au cinéma, au jeu de rôle sur table ou au grandeur nature, la problématique que pose un scénario d’enquête est toujours la même : il faut un mystère, une révélation, de la logique et bien sûr tout ce qui fait une bonne histoire… et ce n’est pas simple…
La méthode aXiome ne prétend pas être la panacée scénaristique, mais vous offre une solution pour extraire de votre imagination ce qu’elle a de plus performant.
Atelier animé par Pascal Meunier
La sexualité a-t-elle sa place en GN? Peut-on, doit-on laisser les joueurs explorer la sexualité de leurs personnages, et comment l’encadrer?
Questions complexes et souvent taboues que celles liées à la sexualité et sa représentation en GN. Là où la violence et les combats ont pu faire assez tôt l’objet de règles de sécurité spécifiques, la sexualité a d’abord été laissée dans le flou, peu ou mal cadrée, avant de faire l’objet de règles spécifiques qui ne sont pas, parfois, sans poser d’autres problèmes.
Je propose de faire dans cette présentation un point sur les techniques permettant d’intégrer la sexualité en GN, puis un débat ouvert avec les participants sur les contraintes de sécurité et d’éthique liées à son intégration (ou non) dans un GN.
English speakers: in this presentation, I will endeavour to present the most frequently used techniques to integrate sexuality in the Larp, and host a discussion on the safety and ethical issues involved in the process of including (or not) sexuality in a Larp. The presentation will be foremost in French but I will provide a simultaneous English translation should English-speakers only be present.
Conférence présentée par Muriel Algayres
Table ronde animée par Nicolas Gauthier
Même si nous affirme le contraire, le GN repose entre autres sur la qualité d’interprétation des participants. Cet atelier entre théâtre et GN permet de s’approprier quelques notions d’acting.
Atelier animé par Lila Clairence
« Cherchez-vous à tomber amoureux en GN ? ». Cette question de l’enquête Couple et GN a suscité des interrogations de la part des participants. Cherche-t-on à ressentir des sentiments amoureux en GN ? Voire à les prolonger hors-jeu ?
Table ronde animée par Lila Clairence
Fabrication de prothèses de dent et gencive pour PJ et PNJ : vampire, loup-garou, orque, sorciére, mutant. Petit prix, vite fait et maxi effet.
Atelier animés par Nicolas Pénel
Électricité et transport
Atelier animé par Manu Ghigny