La communauté du GN (Belge et d’ailleurs) est un échec. Les initiatives individuelles sont bien souvent dénigrées, réprimées, intéressées ou étouffée sous les effets pervers d’un star system, d’un bouche à oreille malveillant, de leviers de manipulation, de crise d’ego et de pouvoir. Et si l’ennemi n’était pas celui que l’on pense ? Ouvrez les yeux et votre esprit Cherchez à comprendre les origines et leviers des problèmes de notre « communauté » malade. Réalisez l’impossible en tentant de sauver le(s) GN.
Le ou la GNiste masqué.e – Samedi 19.01 : 14h-15h
A l’heure où le secteur public et associatif semble découvrir les méthodes Agile pour l’organisation de leur travail, où l’accessibilité aux outils en ligne et appli n’a jamais été aussi facile, où la collaboration positive et la communication au sein des organisations sont de plus en plus reconnues comme essentielles ; il peut être intéressant de prendre le temps de s’arrêter quelques instants sur nos méthodes et outils de travail, de déconstruire nos schémas de pensées et d’expérimenter de nouvelles approches. Il n’est jamais trop tard pour un atelier-conférence avec de véritable morceau d’expérience de terrain dedans et la découverte de logiciels méconnus.
Fabrice Wauthy – Dimanche 20.01 : 14h-16h
Épargnez aux joueur.euse.s la lecture de kilomètres de background, garantissez la réussite de votre vision d’un background de groupe ou approfondissez la culture d’un groupe telle qu’imaginée avec avec un outil simple, rapide et impliquant pour vos participant.e.s. Cet atelier se base sur le travail de Martin Nielsen et du workshop éponyme.
Fabrice Wauthy – Dimanche 20.01 : 11h30 – 13h
Les Mass Larp nivellent-ils par le bas ? Sécurité émotionnelle rime-t-elle avec jeu ? Le GN doit-il se vendre au pédagogue ? Le joueur n’est-il quand pas un client, au fond ? Les sujets qui fâchent, qui divisent et polarisent seront au coeur de ce moment de débat dont les thèmes seront désignés au fil de la première journée de Beta Larp. Chacune et chacun pourra se faire l’avocat·e (sincère ou non) de l’une ou l’autre position et les discussions seront modérées pour faciliter les échanges et préciser les positions.
Gilles Cruyplants & Daniel Bonvoisin – Samedi : 19h-21h
A moderated round table talk about the not only the usage of language in different larp scenes, but also potential tips and tricks on how to make your event more accessible for foreign guests.
Tom Boeckx – Samedi 19.01 : 17h-18h
La tentation est parfois de participer en GN comme on participe à un jeu de rôle sur table itinérant : on se déplace d’un lieu à l’autre en discutant, avec en addition un costume qui rend bien en photo. Mais que ce soit dans le design du jeu ou comme un parti-pris personnel, il y a plein de raisons d’explorer plus avant la physicalité des personnages. Dans ce panel, on abordera le silence, l’ennui et le corps comme vecteurs de jeu à travers des retours d’expériences.
Rachel Hoekendijk – Dimanche 20.01 : 15h-17h
Au théâtre, le quatrième mur désigne un mur imaginaire situé sur le devant de la scène, séparant la scène des spectateurs et au travers duquel ceux-ci voient les acteurs jouer. Lorsqu’un acteur parle au public en tant que personnage, il « brise » ce mur et la fiction rejoint alors la réalité. Exemples concerts d’aujourd’hui et portabilité au GN seront entre autres abordés pour évaluer au final les dangers et les intérêts de ces techniques. Alors, pour ou contre ? Comment et pourquoi ?
Gilles Cruyplants – Samedi 19.01 : 16h-17h
Comment intégrer la musique en GN ? Que peut-elle apporter à l’expérience de jeu ? Quel outil peut-elle être pour les orgas ? Joueu·r·se et/ou musicien·ne, faut-il faire un choix ? Un atelier-rencontre entre conférence, démonstration, partage d’expériences et expérimentation. Ouvert aux musiciens (instruments cordialement invités) et à tou·te·s les enthousiastes !
Bureau des songes – Musique – Dimanche 20.01 : 10h-11h30
Cette conférence a pour but de faire un tour d’Horizon des moyens mis en place afin d’écrire et organiser des GNs immersifs à petit prix. Il ne s’agit en aucun cas de critiquer les jeux onéreux qui nous en mettent plein les mirettes, mais de proposer des alternatives à ceux-ci.
Saki Jones – Samedi 19.01 : 11h-12h
La formation sera donnée en deux temps. La première partie théorique sera donnée sous forme de conférence (1h30-2h). Les différents types d’armes de GN seront abordés et leurs critères de sécurité respectifs expliqués. La seconde partie se déroulera plus sous forme d’atelier (2-3h), l’occasion sera donnée à chacun de prendre en main une arme et d’apprendre comment l’homologuer.
Quentin Bocken & Quentin Elias – Dimanche 20.01 : 10h – 16h