Comment créer une intrigue capable de gérer les actions de personnages-joueurs autonomes ? Sachant qu’ils sont capables, pour le meilleur et pour le pire, de prendre des décisions « originales » voir « exotiques ».
Est ce qu’un personnage joueur est réellement libre ou est-ce une illusion entretenue par la main « invisible » de l’orga ?
Comment proposer une trame intéressante et interactive en limitant le risque de déraillement ?
Nous verrons que le système de scénario à multi-embranchement est un outil fort utile pour tenter de concilier « intrigue complexe » et « choix des joueurs ».
Conférence présentée par Benoit Descamps
La sexualité a-t-elle sa place en GN? Peut-on, doit-on laisser les joueurs explorer la sexualité de leurs personnages, et comment l’encadrer?
Questions complexes et souvent taboues que celles liées à la sexualité et sa représentation en GN. Là où la violence et les combats ont pu faire assez tôt l’objet de règles de sécurité spécifiques, la sexualité a d’abord été laissée dans le flou, peu ou mal cadrée, avant de faire l’objet de règles spécifiques qui ne sont pas, parfois, sans poser d’autres problèmes.
Je propose de faire dans cette présentation un point sur les techniques permettant d’intégrer la sexualité en GN, puis un débat ouvert avec les participants sur les contraintes de sécurité et d’éthique liées à son intégration (ou non) dans un GN.
English speakers: in this presentation, I will endeavour to present the most frequently used techniques to integrate sexuality in the Larp, and host a discussion on the safety and ethical issues involved in the process of including (or not) sexuality in a Larp. The presentation will be foremost in French but I will provide a simultaneous English translation should English-speakers only be present.
Conférence présentée par Muriel Algayres
Présentation d’un mémoire sur la sécurité des bénévoles.
Conférence présentée par Manu Ghigny
Comment gérer l’économie dans son GN ? Bien souvent, en tant qu’organisateur, on s’intéresse à la micro-économie (le prix d’une potion de soin chez le marchand pnj ou la quantité d’or que reçoit un personnage à sa création) mais on ne s’intéresse que rarement au système économique d’application dans l’univers de jeu ou sur les conséquences d’un important trésor tombant aux mains des joueurs.
Vaste et importante question pourtant. Au travers différents exemples concrets, nous verrons les conséquences des choix économiques des organisateurs sur le jeu de campagne et les réactions souvent instinctives et logiques des participants.
Conférence par Benjamin Anciaux
Comment utiliser certains principes de marketing (digital) afin d’étendre l’expérience de vos joueurs ? Quelles sont les dérives possibles et les avantages ? L’objet de cet exposé est de présenter certaines pratiques pouvant préparer et augmenter la satisfaction des joueurs lors de l’activité elle-même. Nous montrerons des applications pratiques mais vous donneront également certains trucs et astuces pour avoir une communication pertinente et efficace. Au terme de cette session nous espérons que vous aurez ajouté quelques outils à votre arsenal. Attention, certains passages pourraient être un peu techniques.
Conférence par Gilles Cruyplants
Le but est simple, avoir le courage de passer le cap entre le joueur et le personnage, abolir les frontières et faire en sorte de puiser en soi les ressources d’un bon jeu. Beaucoup s’ennuient parfois lors de GN. Ce n’est pas toujours la faute des orgas.
Comprendre le mécanisme de la peur et la retourner en valeur positive
Conférence par Mélanie Charrut
Etant un Geek irrécupérable, enthousiaste et informaticien j’ai toujours milité, a titre personnel, pour une plus vaste et surtout une meilleur utilisation des nouvelles technologies dans nos GN (exemples : RFID / QRCODE, effets spéciaux, automatisation, industrialisation). De fait la technologie est de plus en plus présente au point que j’ai vu chez certains joueurs et organisateurs l’émergence d’une forme réaction à l’introduction progressive de la technologie dans les jeux, voir même une forme de fierté revendiqué à continuer à faire des GN « avec 3 bouts de ficelle » ( roots ).
Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à me poser la question des limites qu’il faillait poser à la présence de la technologie en GN, lorsque des joueurs ont commencé à emporter des camera GoPro sur mes jeux et qu’il a fallu poser des conditions a leur utilisation.Quand on voit quelques évolutions technologiques qui seront accessibles au grand public dans le courant des prochaines années (exemple : Google Glass et autres lunettes connectés) la rupture entre les cultures de jeu pro et anti-technologie risque d’être de plus en plus prononcé, d’autant plus qu’elle sera également probablement une rupture générationnelle.
Conférence par Romain Feret