Quand la raison joue avec la réalité

L’immersion, c’est un peu la bête noire du théoricien en matière de jeu de rôle. Mais au fond, c’est quoi l’immersion? C’est à ça que nous tenterons de répondre. Entre théorie ludique, psychologie et pourquoi pas un peu de neurologie, nous tenterons d’établir un portrait, aussi fidèle que possible dans le temps imparti, de cette chose si simple en apparence et pourtant si compliqué à décrire.

Conférence – Pierre-Louis Deudon

10h30 – Salle 3

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      La gestion des émotions en GN pour les nuls

      Les émotions ressenties en GN sont vrais. Le GN n’a même que peut d’intérêt sans celles-ci. Elles peuvent rendre l’expérience merveilleuse comme catastrophique. Partant de ce constat, nous allons nous demander pourquoi il est important de se poser des questions dessus, ce qui peut les amplifier etc… Pour bien en parler, nous introduirons les mots de vocabulaire communément utilisés pour enfin parler des outils et des conseils (pour les orgas et les participant.e.s) existants déjà pour les gérer avant, pendant, et après le jeu.

      Conférence –  Maxime Victor

      13h00 – Auditoire

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          Comment visiter un site de GN ?

          Comment une mauvaise approche de votre visite de site de jeu vous mène au mieux au suicide, au pire à arrêter le GN. Au travers d’un exemple qui aurait pu être vécu (et dont certains ont des souvenirs), avec votre participation physique et intellectuelle, faisons le tour des éléments logistiques, juridiques, financiers, culturels, organisationnels et relationnels d’une visite de site.

          Conférence – Olivier Artaud

          15h15 – Salle 3

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              Le tribunal du LOL : l’humour en GN

              Quelle est la place de l’humour en GN? Doit-on nécéssairement jouer sérieusement? Est-ce bien nécéssaire de subir 20 citations de Kaamelott/Naheulbeuk par jour? Doit-on être le boute-en-train de note propre histoire? Autant de sujets abordés avec plus ou moins de sérieux dans cette conférence palpitante que vous ne devez rater sous aucun prétexte.

              Conférence – Anne Marchadier

              14h00 – Auditoire

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                  L’utilisation de plateforme informatique comme aide durant les huis clos

                  L’objectif de cette intervention est de présenter l’intérêt d’une plateforme informatique comme soutien à l’organisation d’un huis clos contemporain ou futuriste, pour la gestion d’indices et d’autres tâches qui mobilisent de trop l’organisateur durant l’événement. Cette plateforme permettrait aux joueurs de gérer, en autonomie, leur recherche d’indices, leurs enquêtes et autres actions simulées. Je prendrai comme illustration une première version de cette plateforme basée sur la murder party «  »Dieu est mort » ». Je présenterai la plateforme, son utilisation concrète et expliquerai les évolutions possibles, notamment de sa généralisation.

                  Conférence – Thomas Delclite

                  14h00 – Salle 1

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                      Casting par méthode itérative : utilisation du test MBTI en casting

                      Nous désirons vous présenter une méthode de répartition des rôle que nous avons expérimenté pour l’organisation (récurrente) d’une même murder-party à l’occasion de NDHC et divers conventions.  Cette méthode à été initialement pensé pour permettre la répartition des rôle pour des joueurs n’ayant participé à aucun autre GN auparavant et ne connaissant pas l’organisateur du jeu. Cette méthode repose sur un «  »algorithme » » de casting itératif couplé au test MBTI (Myers Briggs Type Indicator).   La présentation de notre méthode ainsi que de nos retours d’expérience sur plusieurs session de jeu organisé sera suivi d’un débat sur les méthodologies de répartition des rôles.

                      Conférence – Romain Férêt & Cédric Henel

                      10h30 – Salle 1

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                          Le GN sandbox comme un moyen et non une finalité. Exemples pratiques et approche théorique

                          Durant cette conférence à quatre mains, les intervenants proposeront de (re)découvrir l’approche « sandbox » (bac à sable) au travers de GN passés (anciens et récents) ayant utilisés en partie cette technique. Intérêts, risques et points d’attention seront débattus dans la seconde partie de la conférence en vue d’essayer de mieux comprendre comment utiliser (ou éviter) ce procédé lors de la création d’un GN.

                          Conférence – Gilles Cruyplants & Patrick Martiniv

                          10h30 – Auditoire

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                              Expérience de GN international : qu’intégrer chez nous?

                              Après deux expériences dans un gros GN international, il est clair que certaines habitudes, pratiques et dynamiques de jeu sont très différentes de celles que nous avons en Belgique. L’idée serait de présenter divers éléments qui diffèrent de nos habitudes et de voir ce qui serait pertinent à assimiler à nos jeux en Belgique : comment ? dans quel contexte ? Est-ce vraiment applicable au sein de notre communauté ? Ce sont donc des pistes qui permettront peut-être de rendre possible la remise en question.

                              Conférence – Laura Caenen

                              15h15 – Salle 1

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                                  Les idées reçues du Moyen-âge

                                  La plupart des GN med-fan véhiculent des images courantes sur le Moyen-âge mais sont-elles correctes ? Puisent-elles leur source dans la réalité ou dans des fantasmes plus contemporains ?
                                  Mangeait-on des cochons à la broche ? Le seigneur pouvait-il disposer de la nuit de noce avec toutes les femmes de son domaine ? Les gens étaient-ils tous illettrés ?

                                  Conférence – Benjamin Anciaux

                                  13h00 – Salle 1

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                                      Pratique artistique, devenir virtuose le temps d’un GN ?

                                      Sur la scène contemporaine du GN, plusieurs créations cherchent à amener les joueurs et joueuses à se dépasser, notamment par la pratique d’une activité artistique qui leur est a priori inconnue avant le jeu. Cette conférence propose de revenir sur certains de ces GN les abordant par le prisme de l’activité artistique réalisée en jeu : quelles sont les contraintes de design liées à ces jeux, quelles sont les réussites et les limites ? En bref comment donner à nos joueurs et joueuses l’illusion qu’ils sont virtuoses le temps du jeu ?

                                      Conférence – Lucie Choupaut

                                      15h15 – Auditoire

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