Retour d’expérience en tant que photographe de GN

Cela fait maintenant 9 ans que je vais à des GN en tant que photographe amateur. Je vais là où le lore, l’univers, m’intéresse de prendre en photo. Durant cette rencontre je vais parler de comment je me prépare avant le GN, quel est le matériel que je prends, quel est mon workflow complet a mon retour à la maison, et la manière de mettre à disposition les clichés. Il y aura assez bien d’explication technique (termes photographique), mais aussi mentales en termes de règles que je mets pour me fondre au maximum dans le jeu. Cela sera ma vue personnelle et ne sera présentée qu’à titre informatif et aucunement rigide ni obligatoire. Pas besoin d’être un expert en photographie pour comprendre ce que je fais, et de toute façon je suis là pour répondre aussi à vos questions, dans les limites de mes connaissances.

 

Conférence | Fabrice Martellucci

Dimanche 29 octobre, 15h-16h

Share

      Co-narration : retour de l’expérience In Taberna

      Dans notre GN « In Taberna », les participants sont tour à tour les PJ et les PNJ. Le scénario est rédigé en co-narration par tous les participants dans l’atelier qui précède le jeu. Les combats et la magie ne sont pas cadrés par des règles.

      Dans cette conférence, nous proposons un retour d’expérience de ce GN sandbox: origine, conception, communication, réalisation et enfin feed-back des participants

       

      Conference | Mathieu Bogaerts & Olivier Samyn

      Dimanche 29 octobre, 16h15-17h15

      Share

          C’est quoi tes valeurs ?

          Qui n’a pas vécu un moment de désaccord entre ses valeurs personnelles hors jeu et celles de son personnage en jeu ? Combien de fois sommes nous tentés de recréer la démocratie dans une société féodale ? De jouer un hérétique dans un monde religieux ?

          Le jeu de rôle nous offre la possibilité de nous projeter dans des réalités alternatives. Pourtant bien souvent nos valeurs contemporaines viennent parasiter nos décisions et interprétations. Dans cette conférence nous étudierons les causes de cette confusion et proposerons quelques pistes pour tenter d’y remédier.

           

          Conférence | Gaspard

          Dimanche 29 octobre, de 16h15 à 17h15

          Share

              « Juste des émotions » : penser le GN et la justice sociale avec Sara Ahmed

              « La justice devient une forme de ressenti, qui relève d’un « sentiment-de-semblable », une capacité de ressentir des choses pour autrui et de compatir à sa douleur. »

              Cette année, je me propose de renouer avec ma propre tradition de trucs intellos trop ambitieux en tâchant d’appliquer au GN des réflexions tirées de The Cultural Politics of Emotions (2004, non traduit en français) de la philosophe et militante queer et racisée Sara Ahmed. Dans ce livre qui m’a passionné·e, elle se penche sur la manière dont nos émotions sont façonnées par le contexte politique, et dont la politique s’en empare en retour. Je m’intéresserai particulièrement à un passage de sa conclusion, dans lequel Ahmed interroge une certaine vision de la justice qui se limiterait à ressentir « les bonnes émotions » – effaçant de fait les conditions matérielles de la réparation et la prise en compte des torts causés. Sa réflexion, toujours nuancée, me paraît intéressante pour interroger les vertus potentiellement pédagogiques du GN, en particulier au regard des problématiques liées aux oppressions systémiques. En définitive, Ahmed dit des émotions ce qu’on peut déjà dire du jeu : ce ne sont « que » des émotions… Mais c’est peut-être déjà ça.

               

              Conférence | Axiel Cazeneuve

              Dimanche 29 octobre, de 15h à 17h15

              Share

                  Gay mais pas cliché : l’inclusion passe aussi par l’écriture des personnages

                  Notre vision du monde est influencée par les histoires qu’on nous raconte. Même si cela s’est amélioré ces dernières années, l’industrie des séries et du cinéma utilise trop souvent le cliché « Bury your gays » (les personnages LGBT meurent ou vivent une tragédie bien plus souvent que les hétéros). Ce cliché et d’autres apparaissent aussi en GN. Or, il est possible d’écrire des personnages nuancés quelle que soit leur orientation sexuelle. Celle-ci ne devrait pas être l’élément principal (ou pire, le seul élément) de description d’un personnage.

                  D’autre part, pour les joueureuses queer, avoir pour seul choix de jeu des personnages hétéros ou des personnages LGBT clichés peut générer de la frustration ou un sentiment de mise à l’écart.

                  Comment écrire un personnage LGBT nuancé ? Quels clichés éviter ou détourner ? Est-ce que l’orientation sexuelle d’un personnage devrait toujours être écrite, ou devrait-on la laisser entre les mains des joueureuses ?

                  « Un héros est un héros, que vous soyez un homme, une femme, gay, lesbienne, hétéro, noir, blanc ou rouge partout – peu importe. » Andrew Garfield, à propos du costume de Spiderman.

                   

                  Conférence | Basile Hrpgn

                  Dimanche 29 octobre, de 15h à 16h

                  Share

                      Évaluer une proposition de jeu

                      Les GN sont des co-créations, c’est-à-dire que l’histoire évolue à travers des propositions qui sont faites par différent·e·s acteur·ice·s (orgas, PJ, PNJ, groupes…) et adoptées (ou rejetées ou amendées) par les autres parties prenantes. Comment on identifie une proposition de jeu ? Et comment est-ce qu’on arbitre entre celles qu’on va adopter ou non ? Selon quels critères ? Je vous invite ici à faire un petit plongeon du côté de la théorie, pour réfléchir à « qu’est-ce qu’on fait quand on joue ».

                       

                      Conférence | Rachel

                      Dimanche 29 octobre, de 11h30 à 12h30

                      Share

                          Filmer un GN : Retour sur 2 aftermovies d’Avatar Stronghold – Mon témoignage sur l’expérience capturer des scènes dans un GN

                          Filmer un GN: Retour sur deux aftermovies d’Avatar Stronghold – Mon témoignage sur l’expérience hors du commun de capturer des scènes dans un jeu de rôle.

                           

                          Conférence | Alexandre Mottart

                          Dimanche 29 octobre, de 10h15 à 11h15

                          Share

                              Moi, moche et méchant : comment éviter les clichés (nuls) dans l’écriture des méchants en jeu

                              Détruire l’univers, c’est non. Le rire sardonique, c’est non. Le néo-nazis en tongs et aux cheveux remplis de gel, c’est non. En passant par la littérature et la psychologie, qui sont les fers de lance de votre cher serviteur, nous rétablirons la vérité sur ce qu’est la méchanceté, la vraie, celle que vous fera vraiment changer de trottoir à l’approche de votre plus beau méchant de GN.

                               

                              Conférence | Rémi Washington

                              Dimanche 29 octobre, de 10h15 à 11h15

                              Share

                                  Non, ce n’est pas sale ! Ce que l’entreprise peut apprendre au GN

                                  Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais et Anglais Américain.

                                  Share

                                      La joie de nuire

                                      Incarner des personnages immoraux, cherchant activement à nuire… bref, des « Méchants », peut vous arriver en GN. Comment gérer ses émotions avant, pendant et après le jeu ? Faut-il culpabiliser du fait de s’amuser à jouer quelqu’un qui fait et cherche à faire des choses atroces en jeu ? Cette conférence vous proposera des pistes, fondées sur la grande expérience du conférencier en la matière !

                                       

                                      Conférence | Jean-Rémi Girard

                                      Dimanche 29 octobre, de 16h15 à 17h15

                                      Share