Knutpunkt : un retour d’expérience

Le Knutpunkt, c’est un peu le BEta Larp nordique… Plusieurs jours dédiés au Grandeur Nature, où les conférences, tables-rondes, ateliers et autres GN court formats battent leur plein. Mais surtout, c’est un moment d’échange et de rencontres, où les GNistes de tous pays européens (ou même d’ailleurs) se mêlent pour partager leurs habitudes de jeu et les questions qui traversent le paysage du GN. Comment, en tant que joueur ou joueuse belge, vit-on cette expérience ? Quels sont les essentiels à prendre en compte avant d’y aller ? Et, surtout : quelles anecdotes croustillantes y a-t-il à partager ? Une table-ronde qui tentera de décortiquer avec vous les secrets du Knutpunkt !

 

Table ronde | Yannick, Sandy, Sara & Kevin

Dimanche 16 octobre, de 16h à 17h

Share

      La Zone Hors-Jeu

      La Zone hors-jeu est le talk-show mensuel consacré au Jdr et au GN, dans lequel les chroniqueur·euses décortiquent l’actualité du GN belge et international, interviewent des acteurs et actrices des scènes JdR et GN. Le talk-show accorde également une grande place à l’inclusion des joueuses dans le monde du GN avec sa section « Place aux joueuses » qui accorde un espace de discussion non-mixte (en plateau) aux femmes et/ou assigné·es femmes sur de nombreux sujets relatifs au monde du GN.

       

      Conférence | Kevin, Anne, Rachel, Fougère, Axel et Stephan

      Samedi 15 octobre, de 20h à 22h

      Share

          Deepfake en GN : Le pnj universel ?

          Utiliser les nouvelles technologies pour vous donner des procédés de narration supplémentaires, voici l’objectif de cette démonstration. Le deepfake (ou l’hypertrucage) est une technique qui vous permet de produire des images vidéos en temps réel (ou non) à partir d’une photo/portrait réaliste. Vous pourriez interpréter qui vous voulez par le biais de la vidéo et ainsi jouer virtuellement n’importe quel pnj. En plus d’expliquer des cas pratiques mais aussi d’autres pistes d’utilisation, je ferai une démonstration pratique et expliquerai en quelques mots comment pouvoir le faire facilement chez soi. L’atelier ne demande pas de connaissance technique très poussée.

           

          Conférence | Gilles Cruyplants (GAROU ASBL)

          Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30

          Share

              ‘Every king needs a queen’: creating and playing female characters in Vampire: The Masquerade LARP

              An academic paper where I analyze our Vampire: The Masquerade game, Duister Gent, but through the eyes of my character and as a fairly ‘new’ player.

               

              Conférence | Kyria

              Samedi 15 octobre, de 15h à 16h

              Share

                  Quitter le Puy du Fou

                  Situer nos GN dans un contexte historique, qu’il soit réel ou imaginaire, qu’il soit précis ou très vague, n’est pas anodin. De qui racontons-nous l’histoire ? Quelles sont les perceptions erronées et les préjudices que nous importons dans cette histoire ? Comment quitter le roman national et les clichés ? Comment inclure les oubliés, et surtout les oubliées, du récit populaire dans nos GN à fond historique ? Comment préserver un décor historique sans sombrer dans l’extrême de la reconstitution ? En bref, comment quitter le Puy du Fou sans renoncer au merveilleux décor que l’Histoire nous offre ?

                   

                  Conférence | Anne et Kevin

                  Dimanche 16 octobre, de 11h30 à 12h30

                  Share

                      L’éducation par le GN, retour d’expérience : le Chagrin des Belges

                      Utiliser le GN en milieu scolaire, par des élèves et pour des élèves, ça n’arrive qu’en Scandinavie ? Des élèves de l’Athénée Léonie de Waha ont relevé le défi et monté le GN Le Chagrin des Belges en mai 2023, prouvant que l’EduLarp a aussi sa place dans notre paysage GNistique.

                       

                      Conférence | Nathanaël Brugmans & des élèves de l’Athénée de Waha

                      Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30

                      Share

                          “Déjà vu” : quel intérêt de refaire plusieurs fois un GN en tant qu’orga ?

                          T’en as pas marre de refaire toujours le même GN? Dans cette table ronde, nous souhaitons proposer aux organisateurices de faire le point sur les avantages et les inconvénients d’organiser plusieurs fois le même jeu et de partager les expériences.

                           

                          Table Ronde | Gaspard Breny

                          Samedi 15 octobre, de 18h à 19h

                          Share

                              Surprise, suspens et timing: la théorie de la bombe et comment arrêter de vouloir surprendre à tout prix.

                              Tout organisateurice a envie d’offrir une expérience mémorable à ses joueureuses, de marquer les esprits. Et quoi de mieux qu’un bon vieux “en fait vous êtes morts depuis le début?” ou “en fait vous êtes dans une simulation informatique ?”…Ce genre de surprise n’est peut être une si bonne idée… Dans ce panel, on aborde la question de la surprise en GN, la différence avec le suspens, et quelques pistes pour les utiliser.

                               

                              Conférence | Gaspard Breny

                              Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30

                              Share

                                  Action et narration: les bases du game design et quelques conseils pour les équilibrer

                                  Le jeu repose sur le fait d’agir, la narration sur le fait de ressentir. Sur base de ce postulat, comment équilibrer le désir d’action des joueureuses avec la volonté narrative d’un jeu? Est-il possible de réconcilier les approches gamistes et narrativistes?

                                   

                                  Conférence | Gaspard Breny

                                  Dimanche 16 octobre, de 15h à 16h

                                  Share

                                      Conférence d’ouverture | Narration(s) en GN: Mission(s) Impossible?

                                      Dans cette présentation, Muriel abordera les principaux challenges de la narration en GN tant du point de vue de l’écriture que de la conduite En Jeu/TI, certains éléments de théorie GNistique propre a la narration, et les meilleures et pires approches en termes d’approche narrative observées sur un panel subjectif et non représentatif de GN’s plus ou moins percutants.

                                       

                                      Conférence | Muriel

                                      Samedi 15 octobre, de 10h30 à 11h30

                                      Share