Le jeu de rôle grandeur nature comme phénomène : du texte à dire au clip animé souvenir.

En tant que phénomène, le jeu de rôle grandeur nature s’inscrit dans une archéologie émotionnelle. À l’instar de la reconstitution historique dans le domaine des arts martiaux européens qui autorise une archéologie du geste, le jeu de rôle grandeur nature ne permet-il pas une recherche sur le plan de la redécouverte des émotions de nos ancêtres ? De l’aspect ludique au cœur d’une créativité foisonnante à sa dimension thérapeutique – l’apprentissage de la régulation émotionnelle, le jeu de rôle grandeur nature autorise la transmission d’un narratif partagé et coconstruit. Ainsi, dans la double perspective de la cosmogonie nordique et d’évocations historiques ludiques dites vikings, l’interprétation en jeu de textes rédigés au départ du vécu d’autres joueurs ou à partir de sa propre expérience de jeu (chant ou récitation scaldique) a nourri le contenu de clips animés à diffuser à une plus grande échelle vers un public plus étendu.

 

Conférence | Eric Fagny

Dimanche 10 novembre, 14h30-15h30

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