Conférences


    Formation Homologateur BWAT

    Formation théorique et pratique à l’homologation de sécurité du matériel d’escrime ludique et de combat de GN. Inscriptions ==> ici <== !

       

    Conférence | Quentin « Gorbo » Bockens

    Samedi 15 octobre, de 14h à 18h

    Share

        Utiliser la réalité virtuelle dans son GN

        Démonstration d’un cas pratique mis en place lors du GN CLONES vous pourrez voir comment les casques de réalité virtuelle peuvent soutenir l’expérience de jeu et ouvrir de nouvelles possibilités ludiques et de narration. L’objectif est de vous donner suffisamment d’information pour que vous puissiez reproduire l’expérience dans votre GN.

         

        Conférence | Gilles Cruyplants (GAROU asbl)

        Samedi 15 octobre, de 14h à 15h

        Share

            Droit dans tes bottes

            La mise en place du système de flagging pour les inscriptions d’Avatar, mis à l’essai dans un Mass Larp pour la première fois, a soulevé beaucoup de questions et doutes dans notre communauté. Pourtant, ce système existe et a fait ses preuves depuis des années sur de plus petits GN en Belgique et à l’étranger. Bien que jeune et imparfait, ce système mérite d’être réfléchi et adapté pour permettre d’améliorer la sécurité des joueurs et des joueuses. Cette conférence abordera spécifiquement les questions de droits qui sont liées à ce système.

             

            Conférence | Joanna et Flo

            Samedi 15 octobre de 16h à 17h

            Share

                Cachez ces (s)poils : La Transparence et les GNS en « Actes »

                Et si vous vous affranchissiez du culte du secret en GN ? Quel intérêt peut-il y avoir à savoir déjà qui est le tueur de la mystérieuse chambre jaune ? Que ce soit pour l’orga ou pour ces participant.e.s, c’est l’occasion d’expliquer le principe, les intérêts mais aussi les risques de la transparence en GN mais également des jeux en plusieurs actes.

                 

                Conférence | Clueless Cora

                Samedi 15 octobre, de 14h à 15h

                Share

                    The world is the narrator

                    By providing a different perspective for the narrative point of view, we will dig into the postulate « The world as the narrator » and explore how far this could lead you in terms of game design. This will be supported by real game showcase and experiences feedback.

                     

                    Conférence | Gilles Cruyplants

                    Samedi 15 octobre, de 17h à 19h

                    Share

                        T’as tué mon GN : entre le marteau et l’enclume

                        1er juin 2022, la nouvelle tombe: la 20éme édition d’Avatar est annulée. Une impasse mexicaine semble se mettre en place entre la communauté, BeLarp, et l’équipe de bénévoles. Mais existe t il vraiment un coupable au sein de ce triumvirat? Nous vous présenterons, via cette conférence, le point de vue de l’équipe bénévole sur les difficultés rencontrées tout au long de la préparation de l’évènement, jusqu’après la décision de ne pas le mener à terme. Pas d’accusations au programme, mais un essai d’analyse objective sur les obstacles rencontrés et en quoi ils ont pu impacter l’organisation…

                         

                        Conférence | Lucas et Astrid

                        Dimanche 16 octobre, de 14h à 15h

                        Share

                            Mieux gérer nos conflits

                            Après plus de deux ans d’élaboration, le guide « Mieux gérer nos conflits : Faire face à la violence intracommunautaire » est enfin disponible. L’occasion de parler communautés, conflits, schémas d’évitement, réseaux sociaux… Et de se poser les bonnes questions lorsque l’orage guette ou qu’il éclate.

                             

                            Conférence | Axiel Cazeneuve et Rachel Hoekendijk

                            Samedi 15 octobre, 14h à 15h

                            Share

                                Handicap et GN : le trône d’Hephaïstos

                                Nous vous invitons à découvrir le Trône d’Ephaïstos. Non, il ne s’agit pas d’un GN mythologique, mais de toilettes sèches PMR qui ont la particularité d’être démontables, et dont donc destinée à faciliter l’accès au GN pour les personnes à mobilité réduite. Vous voulez savoir comment les emprunter pour votre asso, ou comment a été conçu ce petit bijou de technologie low-tech ? Notre équipe répondra avec plaisir à toutes vos questions.

                                 

                                Conférence | Saki Jones, Nicolas Penel, Rémi Jallageas

                                Samedi 15 octobre, de 17h à 18h

                                Share

                                    Les histoires qu’on se raconte… sur nous-mêmes

                                    Nous sommes tissé·e·s de récits. Les histoires qui nous animent, bien sûr, contes, légendes, films ou romans, mais aussi l’histoire (avec un faux grand H) qu’on nous enseigne et sur laquelle nos sociétés se fondent, les trames narratives réflexes qu’on adopte quand on se rencontre, s’associe ou se drague… ou bien la plus petite histoire, presque individuelle et pourtant englobante, qui constitue notre identité, la façon dont on maintient notre sentiment de cohérence avec soi-même, l’image qu’on a de soi.

                                    À travers cet atelier, je voudrais nous amener à proposer, jouer puis résoudre des situations conflictuelles, en se basant non sur les faits, mais sur le ressenti que chaque personnage a, sa vision subjective de la situation. Le but sera ainsi de trouver empiriquement des façons de communiquer et d’échanger propices au rétablissement d’une forme de récit commun, qui s’émancipe des récits individuels des personnages.
                                    Il s’agit ainsi d’un atelier qui a trait à la fois au psychodrame et au théâtre forum, collaboratif, co-construit et dans lequel chacun·e pourra mettre autant (ou aussi peu !) de son propre récit de soi qu’iel le souhaite.

                                     

                                    Conférence | Axiel Cazeneuve

                                    Dimanche 16 octobre, de 15h à 17h

                                    Share

                                        La théorie de l’arc narratif: créer une évolution psychologique et émotionnelle des personnages

                                        L’arc narratif est une théorie employée par le cinéma et les séries depuis quelques années. Elle s’articule autour de l’idée que l’histoire est au service de l’évolution des personnages. L’objectif de ce panel est de présenter cette théorie et de proposer plusieurs pistes pour développer la psychologie des personnages, que ce soit en tant que joueureuse ou organisateurice dans le cadre du jeu de rôle grandeur nature.

                                         

                                        Conférence | Gaspard Breny

                                        Dimanche 16 octobre, de 10h30 à 11h30

                                        Share

                                            Conférence d’ouverture | Narration(s) en GN: Mission(s) Impossible?

                                            Dans cette présentation, Muriel abordera les principaux challenges de la narration en GN tant du point de vue de l’écriture que de la conduite En Jeu/TI, certains éléments de théorie GNistique propre a la narration, et les meilleures et pires approches en termes d’approche narrative observées sur un panel subjectif et non représentatif de GN’s plus ou moins percutants.

                                             

                                            Conférence | Muriel

                                            Samedi 15 octobre, de 10h30 à 11h30

                                            Share

                                                Action et narration: les bases du game design et quelques conseils pour les équilibrer

                                                Le jeu repose sur le fait d’agir, la narration sur le fait de ressentir. Sur base de ce postulat, comment équilibrer le désir d’action des joueureuses avec la volonté narrative d’un jeu? Est-il possible de réconcilier les approches gamistes et narrativistes?

                                                 

                                                Conférence | Gaspard Breny

                                                Dimanche 16 octobre, de 15h à 16h

                                                Share

                                                    Surprise, suspens et timing: la théorie de la bombe et comment arrêter de vouloir surprendre à tout prix.

                                                    Tout organisateurice a envie d’offrir une expérience mémorable à ses joueureuses, de marquer les esprits. Et quoi de mieux qu’un bon vieux “en fait vous êtes morts depuis le début?” ou “en fait vous êtes dans une simulation informatique ?”…Ce genre de surprise n’est peut être une si bonne idée… Dans ce panel, on aborde la question de la surprise en GN, la différence avec le suspens, et quelques pistes pour les utiliser.

                                                     

                                                    Conférence | Gaspard Breny

                                                    Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30

                                                    Share

                                                        L’éducation par le GN, retour d’expérience : le Chagrin des Belges

                                                        Utiliser le GN en milieu scolaire, par des élèves et pour des élèves, ça n’arrive qu’en Scandinavie ? Des élèves de l’Athénée Léonie de Waha ont relevé le défi et monté le GN Le Chagrin des Belges en mai 2023, prouvant que l’EduLarp a aussi sa place dans notre paysage GNistique.

                                                         

                                                        Conférence | Nathanaël Brugmans & des élèves de l’Athénée de Waha

                                                        Samedi 15 octobre, de 11h30 à 12h30

                                                        Share

                                                            Quitter le Puy du Fou

                                                            Situer nos GN dans un contexte historique, qu’il soit réel ou imaginaire, qu’il soit précis ou très vague, n’est pas anodin. De qui racontons-nous l’histoire ? Quelles sont les perceptions erronées et les préjudices que nous importons dans cette histoire ? Comment quitter le roman national et les clichés ? Comment inclure les oubliés, et surtout les oubliées, du récit populaire dans nos GN à fond historique ? Comment préserver un décor historique sans sombrer dans l’extrême de la reconstitution ? En bref, comment quitter le Puy du Fou sans renoncer au merveilleux décor que l’Histoire nous offre ?

                                                             

                                                            Conférence | Anne et Kevin

                                                            Dimanche 16 octobre, de 11h30 à 12h30

                                                            Share

                                                                ‘Every king needs a queen’: creating and playing female characters in Vampire: The Masquerade LARP

                                                                An academic paper where I analyze our Vampire: The Masquerade game, Duister Gent, but through the eyes of my character and as a fairly ‘new’ player.

                                                                 

                                                                Conférence | Kyria

                                                                Samedi 15 octobre, de 15h à 16h

                                                                Share
                                                                  Share