Conférences 2021


    Fabrication d’un Dragon en mousse

    Rien de plus immersifpour un jeu dans un univers medfan, que de voir débarquer un Dragon . Encore faut-il savoir le construire et utiliser un matériau peu cher, lèger, solide, imputrescible, facile à transporter et à stocker. Il s’agit d’une conférence participative sur les Méthodes de fabrication de Dragon ( et autres créatures de grande taille) en plaques de mousse. On étudiera notamment comment passer d’un dessin ou d’une sculpture miniature de 20 cm au dragon de 10 mètres. Sera comparé les méthodes analogique ( papier et sculpture et scalpel) et numériques ( scanner, logiciel 3D et découpeuse laser). Venez avec vos designs et projets de monstre de grande tailles pour voir la faisabilité.

    Conférence (Briareos) – samedi 23 octobre de 11h30 à 12h30

    Share

        Immersion en GN pour l’analyser : exemple ethnographique

        Il existe autant de façons d’analyser un GN que de GNistes (c’est-à-dire beaucoup, mais pas tant que ça quand même). Dans le cadre d’un master en sciences de l’éducation, j’ai été amené à participer à « Legion: a Siberian Story », un GN sur l’histoire tchèque où on marche dans la neige, pour analyser ce qu’on apprend en y participant. Durant la présentation, j’expliquerai comment j’ai procédé, les erreurs que j’ai faites, et ce que j’ai appris, pour qu’on puisse en discuter après.

        Conférence (Michaël Freudenthal) – samedi 23 octobre de 14h à 15h

        Share

            La pictographie du GN

            Présentation du résultat de recherches afin de donner un outil de création de note d’intention. L’idée est même d’aller plus loin et de permettre aux organisateur.rice.s de « codifier » leur GN par une pictographie simple qui permettra, en un coup d’œil, aux futur.e.s joueur.se.s de prendre connaissance des thème abordés dans ledit GN ainsi que des potentiels TW.

            Conférence (Alyssia Goldstein admin BE Larp et intervenante en ce sens)
            dimanche 24 octobre de 16h à 17h

            Share

                TechnoLarp – Théorie

                Présentation de Technolarp qui est un projet de conception de dispositif “clef en main” visant à rendre accessible à tout organisateur la possibilité d’intégrer dans son GN des objets de jeu ou décors interactifs. Aucune connaissance en électronique ou en programmation n’est nécessaire ni pour utiliser Technolarp ni pour assister à cette conférence. Au cours de cette conférence nous ferons une démonstration de nos dispositifs accès sur des cas pratiques :

                • Réplique de Bombe (à compte à rebours, désamorçable).
                • Digicode (piratable)
                • Analyseur d’Objets / Lecteur RFID
                • … et bien d’autres encore.

                Conférence (Marcelin Delcour & Romain Féret) – samedi 23 octobre de 14h à 16h

                Share

                    Intégrer les méta-techniques dans les GN immersionnistes

                    Pratique qu’on peut faire remonter à divers manifestes scandinaves des années 90, le GN immersionniste propose de faire de l’immersion un objectif de jeu primordial. Se centrant pour cela sur des orgas stricts, une mise en scène réaliste et des systèmes de règles simples (voir inexistants) basés sur le réel, cette forme de GN sacrifie souvent la possibilité de surnaturel, la structuration par des règles, la liberté de jeu et la sécurité émotionnelle sur l’autel de l’immersion, au titre que ces différents aspects sont du méta-jeu et brisent donc l’immersion. Il est cependant possible de réconcilier approche immersionniste et présence de méta-techniques importées d’autres écoles de GN, en les camouflant dans la fiction. Nous verrons comment ce camouflage permet d’apporter une nouvelle dimension aux GN immersionnistes. Cet exposé se base essentiellement sur les expérimentations que j’ai faites sur le GN Les Sentes, mais les conclusions sont extrapolables à tout GN immersionniste.

                    Conférence (Thomas Munier) – dimanche 24 octobre de 16h à 17h  (Online)

                    Share

                        Saboteur intérieur : contre le syndrome d’imposture

                        De nombreuses personnes ressentent un sentiment d’illégitimité dans l’écriture de GN, d’articles, ou autres travaux destinés à être partagés. Vous avez probablement déjà lu et parlé de ce phénomène, et peut-être trouvé des ressources pour adopter une position moins péremptoire et défaitiste envers vous-mêmes et vos actions : mais avez-vous essayé de choisir la facilité en vous montrant tout simplement abject·e ? Cet atelier caustique et ironique vous invite à plonger dans les noirceurs de votre âme pour trouver de la légitimité en des lieux inattendus.

                        Conférence (Axiel Cazeneuve) – samedi 23 octobre de 11h30 à 12h30

                        Share

                            La musique en GN: Donnez du corps à votre mise en scène

                            La musique est un outils de mise en scène extraordinaire, puissant. Et comme tout outil puissant, elle doit être manipuler avec précaution. A travers des exemples vécus, des extraits musicaux, on abordera tous ce que la musique peut faire pour votre création, et toutes ces limites.

                            Conférence (Stephan Gauvrit) – samedi 23 octobre de 16h à 17h

                            Share

                                The power of low drama: creating big things through small play

                                You can have great larp experiences without having big scenes or big drama. Why are we so focused on larger than life? Why do we think that in order to obtain high immersion, we need highly dramatic play? Is it not possible to have deeply moving, unforgettable larp experiences in the small, quiet moments? I wholeheartedly believe in the power of low drama and small scenes, and I wish to argue that you can create exceptional larp experiences by looking for a state of being rather than a state of doing.

                                Interactive lecture (Sandy Bailly) – samedi 23 octobre de 17h à 18h

                                Share

                                    Immersion, piège à cons?

                                    De nombreuses organisations annoncent leurs GNs comme étant « particulièrement immersifs »… tout comme les vendeurs de porno en réalité virtuelle, d’expositions sur Banksy ou de pièces de théâtre autorisant le public à se déplacer. D’un reportage télé à un cours de cocktail, tout est aujourd’hui présenté comme « une immersion ». Est-ce qu’il y a des immersions spécifiques au GN? Sont-elles mesurables? Ce mot sert-il encore à quelque chose à part vendre des inscriptions?

                                    Conférence (Thomas B.) – samedi 23 octobre de 10h30 à 11h30

                                    Share

                                        Détresse émotionnelle en GN : comment soutenir la personne ?

                                        En GN, comme dans d’autres événements associatifs, des événements stressant peuvent avoir lieu et causer de la détresse. Cet atelier a pour but de proposer des outils simples pour les prévenir et soutenir la personne en difficulté. Cet atelier se veut ouvert à tout le monde, pas besoin d’être orga pour y participer. Les outils travaillés seront simples et applicables par toutes et tous, en GN comme dans la vie courante. Je suis psychologue en thérapies cognitives et comportementales, les outils travaillés et les modèles proposés seront issus des connaissances scientifiques actuelles et de mon expérience de thérapeute.

                                        Conférence (Arnaud Oliveau) – dimanche 24 octobre de 10h30 à 12h30

                                        Share

                                            Ce n’est pas sale : introduction au sexe, la romance et l’intimité en GN

                                            Tu as toujours voulu jouer ou faire jouer des romances sur un événement mais ne sait pas par où démarrer ? Clueless Cora & Saki Jones te proposent de découvrir des conseils, ateliers, méta techniques diverses aussi bien à l’intention des joueurs et des orgas souhaitant rajouter du love à leurs histoires et déconstruire le malaise.

                                            Conférence (Clueless Cora & Saki Jones) – samedi 23 octobre de 15h à 16h

                                            Share

                                                ASBL/ Association de Loi 1901- Convergences et différences

                                                Cette table ronde propose de passer en revue les modèles associatifs des deux pays voisins, afin de mieux cerner ce qui fait leurs âmes et les dispositifs dans lesquels ils s’inscrivent.

                                                Conférence (Yannick) – samedi 23 octobre de 18h à 19h

                                                Share

                                                    Le « proto-GN », une pratique en soi ?

                                                    Parmi l’offre de jeux de rôle Grandeur nature figurent plusieurs formes « non abouties » de manifestations GNistiques : un ou plusieurs aspects leur font « défaut ». On les qualifie alors de « pré- » ou de « mini- » GNs. Pour autant, le succès de ce type d’activités (en particulier à petite échelle), la diversité de leurs finalités et l’hétéroclisme des profils de participant·es incitent à ne pas considérer ces événements comme un repoussoir. À travers la présentation de plusieurs exemples concrets, cette communication tâchera d’approcher la question suivante : le « proto-GN » n’est-il qu’un GN de seconde zone ou mérite-t-il notre considération comme pratique en soi ? Une considération qui touche tant les débutant·es que les praticien·nes plus chevronné·es.

                                                    Conférence (Aurélien Bourgaux (Oxymort, ROXX)) – samedi 23 octobre de 18h à 19h

                                                    Share

                                                        Formation d’Homologation BWAT

                                                        Formation en deux temps :

                                                        • Un volet théorique sur la sécurité des combats en GN
                                                        • Un volet pratique pour apprendre à appliquer les critères d’homologation des armes de GN

                                                        Conférence + atelier (Quentin « Gorbo » B., Responsable BWAT) – dimanche 24 octobre
                                                        de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h
                                                        Inscriptions à venir

                                                        Share

                                                            Alors, c’était comment ? Retour statistique sur les questionnaires post-GN

                                                            L’objectif est d’expliquer aux équipes d’organisation comment réaliser des formulaires efficaces après leur GN, et également comment traiter statistiquement les informations obtenues. Nous verrons notamment ce qu’il est possible de dire selon le taux de réponse obtenus avec de simples calculs et (un peu de) la théorie des sondages.

                                                            Conférence (Thomas Delclite) – dimanche 24 octobre de 16h à 17h

                                                            Share

                                                                Une langue pour les gouverner tous !

                                                                Plus qu’un élément important dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien, les langues elfiques sont la raison pour laquelle l’histoire a été écrite. C’est ce qu’affirme l’auteur à plusieurs reprises dans sa correspondance : le « Seigneur des Anneaux » a été conçu pour donner un contexte d’utilisation à la phrase elfique de salutations « Elen síla lúmenn’omentielmo » (une étoile brille sur l’heure de notre rencontre).

                                                                Conférence (Marine Verriest) – samedi 23 octobre (11h30 – 12h30)

                                                                (suite…)

                                                                Share
                                                                  Share