Ateliers 2019


    Maquillage à effet spéciaux

    N’avez vous jamais eu envie de vous essayer au maquillage mais le budget ne suivait pas pour vos premiers tests? Et bien cet atelier d’une heure trente propose de vous laisser tenter et découvrir des maquillages à effets spéciaux GRATUITEMENT ! Le magasin Fiesta Gogo offre cette opportunité pour se faire les dents dans le milieu du jeu de rôle grandeur nature sous les conseils amateurs d’Archibald Simonis.

    Archibald Simonis – Samedi 19.01 : 16h-18h

    Share

        Méthodologie d’organisation 2.0 : Slack, Trello et agilité

        A l’heure où le secteur public et associatif semble découvrir les méthodes Agile pour l’organisation de leur travail, où l’accessibilité aux outils en ligne et appli n’a jamais été aussi facile, où la collaboration positive et la communication au sein des organisations sont de plus en plus reconnues comme essentielles ; il peut être intéressant de prendre le temps de s’arrêter quelques instants sur nos méthodes et outils de travail, de déconstruire nos schémas de pensées et d’expérimenter de nouvelles approches. Il n’est jamais trop tard pour un atelier-conférence avec de véritable morceau d’expérience de terrain dedans et la découverte de logiciels méconnus.

        Fabrice Wauthy – Dimanche 20.01 : 14h-16h

        Share

            Parler pour ne rien dire… mais on s’en fout (atelier taverne)

            Ce soir, Berthe rentre de la forêt où elle a travaillé toute la journée. Alors que la neige tombe sur les champs séparant le village de sa hutte de travail, elle ne peut s’empêcher d’accélérer le pas vers la taverne dans laquelle l’attendent une bonne écuelle et des amis avec qui partager une chopine. Soudain, une pensée traverse son esprit (sans vraiment lui faire mal, je vous rassure). Nous sommes vendredi, et en cette fin de semaine, il est certain qu’un groupe d’aventuriers va venir poser ses fesses dans la taverne… comme chaque vendredi, en fait…. Une soirée minable en perspective pour Berthe donc, qui devra passer la soirée à raconter combien les orcs du coin sont abominables, promettre ses maigres réserves d’argent pour débarrasser le village de la banshee du coin parce qu’elle empêche le petit du bourgmestre de dormir à la pleine lune ou encore où trouver le pissenlit magique qui ne pousse qu’à côté de la légendaire cité cachée de foürletoalah. Ils vont lui raconter qu’ils sont orphelins accablés d’anneaux magiques de mon cul et lui montrer leur grosse épée enchantée. Soudain, Berthe fait demi-tour. Elle court jusqu’à sa hutte, ramasse sa hache puis se remet en route. Le premier demi-démon qui ne s’intéresse pas d’abord au temps qu’il fait et aux accomplissements de sa vie ce soir, il s’en prend une. »

            L’atelier Taverne, c’est un atelier qui ne sert à rien. Enfin si, mais non. On va apprendre à parler, à discuter, à échanger, à jouer et surtout… surtout, on ne va rien accomplir et passer un bon moment (TI !) parce que la vie, ça n’se limite pas aux enquêtes et aux grandes épopées héroïques… T’as du mal ? viens apprendre ! Tu sais déjà ? viens t’améliorer ou te marrer ! T’as pas envie ? c’pas grave, y’a d’autres trucs à faire qu’un atelier Taverne !

            Cet atelier vise un public plus large que le public habituel de BetaLARP. Il se veut vulgarisateur et une opportunité pour tou.te.s celleux qui le veulent de se rapprocher de l’événement.

            Marc Bourgeois/Maar Audin – Samedi 19.01 (20h30 – 22h)

             

            Share

                Atelier de calibration culturelle

                Épargnez aux joueur.euse.s la lecture de kilomètres de background, garantissez la réussite de votre vision d’un background de groupe ou approfondissez la culture d’un groupe telle qu’imaginée avec avec un outil simple, rapide et impliquant pour vos participant.e.s. Cet atelier se base sur le travail de Martin Nielsen et du workshop éponyme.

                Fabrice Wauthy – Dimanche 20.01 : 11h30 – 13h

                Share

                    Du scénar au briefing : quelques outils

                    Du grand briefing général juste avant le TI au petit briefing qui concerne 10 PNJ, en passant par les consignes de sécurité avant une bataille rangée, il est une certitude: briefer, ce n’est pas facile. Pourtant proposer un briefing efficace a de nombreux avantages: gain de temps, gain d’énergie, meilleure immersion (puisqu’il ne faut pas sortir du jeu pour demander des détails), meilleure efficacité des PNJ, etc. À toutes fins utiles, cet atelier propose de lister un éventail de bonnes pratiques concernant la réalisation d’un briefing, suivi d’un atelier d’écriture qui permettra de mettre en pratique ces quelques conseils.

                    Martin Gontier & Maar Audin – Samedi 19.01 : 14h – 16h

                    Share

                        De BEta Larp au Festival du Huis clos

                        Proposer à des candidats organisateurs de huis-clos de les lancer en vue du festival de novembre 2019. Les aider à trouver leur thème ou leur en proposer un, commencer la mise en place nécessaire à l’écriture (pitch, personnages, déroulement) et leur proposer de les « accompagner » pendant tout le long de l’année jusqu’à l’événement proprement dit.

                        Eric Stevens – Samedi 19.01 : 10h-13h

                        Share

                            Dés Concertants : musique en GN

                            Comment intégrer la musique en GN ? Que peut-elle apporter à l’expérience de jeu ? Quel outil peut-elle être pour les orgas ? Joueu·r·se et/ou musicien·ne, faut-il faire un choix ? Un atelier-rencontre entre conférence, démonstration, partage d’expériences et expérimentation. Ouvert aux musiciens (instruments cordialement invités) et à tou·te·s les enthousiastes !

                            Bureau des songes – Musique – Dimanche 20.01 : 10h-11h30

                            Share

                                Oppression et domination en GN

                                Incarner un personnage dominant, opprimant, écrasant vient naturellement à certain·e·s, mais d’autres ont besoin d’être outillé·e·s pour oser relever ce défi. Cet atelier propose quelques techniques à découvrir et à expérimenter afin de démystifier ce type de jeu, et permettre de clarifier les ambiguïtés qu’il peut provoquer. Il vise à étoffer la « boite à outil de GN » de joueur·euse·s qui voudraient avoir un plus grand nombre d’options quant au type de personnages qu’ielles osent jouer, mais aussi à expliciter, par l’apport d’un regard théorique, comment aborder ces rôles. Dans la plupart des GN, cela permettra aussi d’améliorer voire de permettre de créer des scènes et des ambiances qui sont autrement difficiles à réaliser.

                                Rachel Hoekendijk – Dimanche 20.01 : 10h – 12h30

                                Share

                                    Formation BWAT (théorie et pratique)

                                    La formation sera donnée en deux temps. La première partie théorique sera donnée sous forme de conférence (1h30-2h). Les différents types d’armes de GN seront abordés et leurs critères de sécurité respectifs expliqués. La seconde partie se déroulera plus sous forme d’atelier (2-3h), l’occasion sera donnée à chacun de prendre en main une arme et d’apprendre comment l’homologuer.

                                    Quentin Bocken & Quentin Elias – Dimanche 20.01 : 10h – 16h

                                    Share

                                        Expérimentons le Play To Win / Play To Lose / Play To Lift

                                        L’atelier sera rythmé selon ce plan :

                                        1) Introduction (3’)
                                        2) Définitions collectives (12’)
                                        3) Exercices (55’)
                                        3.1) Formation des groupes (1’)
                                        3.2) Répartition + prise en main des rôles (3’)
                                        3.3) Mise en route de la dynamique de groupe (6’)
                                        3.4) Essai au Play to win (10’ de jeu + 5’ de mise en commun)
                                        3.5) Essai au Play to lose (10’ + 5’)
                                        3.6) Essai au Play to lift (10’ + 5’)
                                        4) Conclusion (5’) + ROTI

                                        Prenons-nous 90 minutes pour expérimenter ces 3 approches de jeu, afin de mieux les appréhender, et les pratiquer selon les contextes de jeu.

                                        Gilles Masy & Romain Gegas – Dimanche 20.01 : 14h-16h

                                        Share
                                          Share